Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Après avoir dénoncé l'alliance entre Ankara et Tel-Aviv La commission des A.E. pour une rupture économique avec la Turquie (photo)

La commission parlementaire des Affaires étrangères et des Emigrés a adopté hier une série de recommandations s’inscrivant toutes dans le cadre de la condamnation de l’alliance militaire israélo-turque qu’elle a jugée menaçante pour la région. La commission a notamment appelé les Arabes à rompre leurs relations économiques avec Ankara et a dénoncé le parrainage américain de cette alliance.
Après avoir adopté une série de projets de loi inscrits à son ordre du jour, la commission que préside M. Ali el-Khalil s’est arrêtée sur les développements de la situation régionale à la lumière de l’incursion turque au nord de l’Irak. Le chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, qui a assisté à la réunion, devait développer son point de vue à ce sujet puis, au terme des débats, la commission a dénoncé dans ses recommandations l’alliance israélo-turque «parce qu’un de ses buts est de mettre la main sur l’eau régionale en plus de la terre». Elle a accusé Ankara et Tel-Aviv de «vouloir resserrer l’étau autour de tous les Etats arabes et non seulement autour de l’Irak, de la Syrie et du Liban, et ce en attaquant le nord de l’Irak et en multipliant les attaques israéliennes au Liban-Sud».
La commission a appelé à une condamnation de l’incursion turque en Irak, parce qu’elle a considéré qu«elle vise essentiellement à mettre le feu aux poudres dans la région, dans une tentative de pousser (les Arabes) à accepter un règlement défaitiste du conflit» avec Israël.
Après avoir invité les Arabes à rompre leurs relations économiques avec la Turquie, M. el-Khalil, qui a donné lecture du communiqué final, a rappelé que le montant des importations libanaises de Turquie s’élève à 200 millions de dollars par an alors qu’en échange, la Turquie n’importe que pour 12 millions de dollars par an, du Liban.
La commission a insisté sur une condamnation du parrainage américain de l’alliance israélo-turque parce qu’elle a considéré que cette bénédiction américaine est «en contradiction avec les principes de la conférence de Madrid» qui avait lancé le processus de paix régionale.
La dernière recommandation de la commission concerne le quatrième congrès économique pour le Moyen-Orient. Ce congrès doit se tenir le 16 novembre prochain au Qatar. «Nous ne nous contentons pas seulement de rejeter l’invitation d’Israël à cette réunion mais nous appelons au remplacement de ce congrès par une conférence économique arabe dans le but de faire face aux blocs économiques dans le monde et de faire échec au complot que représente l’établissement d’un marché moyen-oriental», a-t-il précisé.
La commission parlementaire des Affaires étrangères et des Emigrés a adopté hier une série de recommandations s’inscrivant toutes dans le cadre de la condamnation de l’alliance militaire israélo-turque qu’elle a jugée menaçante pour la région. La commission a notamment appelé les Arabes à rompre leurs relations économiques avec Ankara et a dénoncé le parrainage...