Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouvelle offensive antidrogue des autorités libanaises

Le Liban a lancé hier une nouvelle offensive contre les producteurs de drogue de la région de Baalbeck-Hermel tandis que le même jour une intervention de la brigade antistupéfiants s’est soldée par 4 blessés, dont un policier.
Le mohafez de la région de Baalbeck-Hermel, M. Omar al-Assir, a sommé les paysans de détruire, par leurs propres moyens, les plants de pavot et de cannabis.
Lors d’une réunion à laquelle il a convoqué les moukhtars des villages et les chefs de clans, le mohafez a menacé de poursuivre les paysans en justice s’ils n’obtempéraient pas le plus rapidement possible.
Le Liban a éradiqué depuis 1992 la culture de cannabis et de pavot qui avaient proliféré pendant la guerre. Mais, du fait de la crise économique qui frappe le pays et plus particulièrement la Békaa, des paysans ont repris sur une grande échelle les cultures illicites.
Selon une source de sécurité, «plus de 10% des terres de la région de Baalbeck-Hermel ont été réservés aux cultures illicites».
Des affrontements armés avaient opposé en 1995 des cultivateurs de cannabis aux forces de l’ordre venues détruire des plants.
Hier, un homme d’un clan soupçonné de trafic de drogue a ouvert le feu en direction de policiers venus l’arrêter dans son village de Nabha, près de Baalbeck, blessant grièvement l’un d’eux. Les policiers ont riposté en tirant sur l’homme armé qui a été blessé à son tour.
L’homme appartient au clan Amhaz, une famille connue dans cette région pour être fortement armée et se livrer aujourd’hui, selon les autorités, au trafic de drogue, après en avoir produit durant la guerre.
Selon la version du clan, Amhaz a dû tirer sur les policiers qui frappaient avec la crosse de leurs fusils-mitrailleurs deux jeunes filles du clan, qui ont été légèrement blessées.
La brigade antistupéfiants projetait d’arrêter des repris de justice et des trafiquants de drogue à Nabha, selon la police.
Le Liban a lancé hier une nouvelle offensive contre les producteurs de drogue de la région de Baalbeck-Hermel tandis que le même jour une intervention de la brigade antistupéfiants s’est soldée par 4 blessés, dont un policier.Le mohafez de la région de Baalbeck-Hermel, M. Omar al-Assir, a sommé les paysans de détruire, par leurs propres moyens, les plants de pavot et de...