Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Suite à la plainte déposée par Beyrouth Réunion dimanche du comité international pour le Liban-sud

Le Comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud doit se réunir dimanche pour examiner une plainte libanaise, a-t-on appris hier auprès du ministère des Affaires étrangères.
Le Comité, formé des Etats-Unis, de la France, du Liban, de la Syrie et d’Israël, se réunira en fin de matinée au quartier général de l’ONU à Naqoura.
Le Liban a déposé une plainte auprès du Comité après la mort mercredi d’un civil libanais dans l’explosion d’un engin piégé attribué à Israël.
Selon Beyrouth, l’explosion est une «violation» de l’accord d’avril 1996, aux termes duquel les belligérants au Liban-Sud se sont engagés à épargner les civils des deux côtés de la frontière libano-israélienne et à ne pas lancer des opérations depuis les zones habitées.
Un civil libanais, Issa Qassem Issa, avait été tué et un autre, Ali Mahmoud Moussa, blessé par l’explosion télécommandée d’une charge au passage de la voiture à bord de laquelle ils circulaient sur la route reliant Qilya à Zellaya, deux villages à l’extérieur du secteur oriental de la zone occupée.
Le comité, chargé de surveiller l’application de cet accord, a déjà tenu dix réunions depuis le début de l’année à la suite de plaintes déposées par le Liban ou Israël, ou les deux à la fois.

L’ambassadeur d’Allemagne

«Les hostilités qui se sont intensifiées ces derniers temps au Liban-Sud rendent la situation, déjà tendue dans cette région, encore plus inquiétante. Nous souhaitons que le cessez-le-feu, accepté par les différentes parties en 1996, soit respecté».
C’est ce qu’a notamment déclaré l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, M. Peter Wittig, qui se trouvait hier à Tyr où il a remis à l’hôpital de la ville un don d’appareils médicaux de la part son pays.
M. Wittig qui a qualifié le travail de la commission de surveillance d’«utile et de constructif», a exhorté les différentes parties «à la concertation».
«La commission de surveillance du cessez-le-feu effectue un travail à la fois utile et constructif. Il est important que ceux qui sont concernés se retrouvent pour se concerter», a-t-il dit.
L’ambassadeur d’Allemagne a réitéré la position de son pays «qui continue à défendre l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban» et qui «s’attend à ce que la résolution 425 du Conseil de Sécurité soit bientôt exécutée».
Passant à la question plus vaste de la paix dans la région, M. Wittig a souhaité voir la situation sortir de l’état d’enlisement dans lequel elle se trouve.
«Le processus de paix doit être sorti de sa crise. Les différentes parties devront joindre leurs efforts à ceux de M. Miguel Moratinos, émissaire spécial de l’Union européenne afin que la situation bloquée actuellement puisse être sortie de l’état d’enlisement dans lequel elle se trouve», a conclu l’ambassadeur allemand.
Etaient présents à la cérémonie de remise des appareils médicaux à l’hôpital gouvernemental de Tyr, la caimacam de la ville Hussein Kabalan, le directeur de l’hôpital le colonel Ahmad Allou, le président du comité de soutien à l’hôpital Abdel-Mohsen al-Husseini, le métropolite grec-catholique de la ville Mgr Youhanna Haddad, ainsi qu’une délégation des anciens des universités allemandes.
Le Comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud doit se réunir dimanche pour examiner une plainte libanaise, a-t-on appris hier auprès du ministère des Affaires étrangères.Le Comité, formé des Etats-Unis, de la France, du Liban, de la Syrie et d’Israël, se réunira en fin de matinée au quartier général de l’ONU à Naqoura.Le Liban a déposé une...