Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Khatemi : contre le terrorisme et pour la détente

TEHERAN, 5 Juin (AFP, Reuter). — Le président iranien élu Mohammad Khatemi s’est déclaré jeudi opposé au terrorisme et a préconisé une «politique de détente» dans les relations extérieures de l’Iran, celles-ci, a-t-il souhaité, devant s’acheminer vers l’apaisement, a indiqué l’agence officielle IRNA.
«L’Iran a toujours été en faveur d’une paix juste, et pour cela il a suivi et suivra dorénavant une politique de détente», a précisé le nouveau chef de l’Etat iranien lors d’un discours au mausolée de l’imam Khomeyni, au sud de Téhéran, à l’occasion du huitième anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, le 3 juin 1989.
Selon IRNA, tout en se disant «opposé au terrorisme», M. Khatemi a ajouté que «le peuple d’Iran a lui-même été l’une des principales victimes du terrorisme».
«Nous allons nous efforcer de parvenir à une paix durable qui puisse assurer l’indépendance et garantir les droits justes des peuples», a souligné le nouveau président iranien.
Il a affirmé que «toutes les factions» au sein du régime en Iran «doivent s’unir pour faire face aux complots qui menacent l’islam et l’indépendance nationale».
«Evoquant l’hostilité et les menaces émanant d’ennemis, le président élu a préconisé un front uni afin de repousser ces menaces, ajoutant que les forces de toutes tendances et factions devaient y contribuer ensemble», selon IRNA.
M. Khatemi, un religieux de 54 ans, a une nouvelle fois promis de renforcer la «société de droit» pour «mener à bien les affaires de l’Etat».
«La société a besoin d’un Etat fort et l’autorité de l’Etat doit se baser sur les lois», a-t-il ajouté, soulignant qu’«aucun groupe ni faction n’a le droit d’imposer ses goûts aux autres».
Dignitaire chiite modéré, élu le mois dernier avec une majorité écrasante, Khatemi a affirmé tout au long de sa campagne que les conflits internationaux devaient se régler par le dialogue. Les analystes ne s’attendent pas pour autant à ce qu’il modifie profondément la politique extérieure iranienne, domaine privilégié du guide spirituel du pays, l’ayatollah Ali Khamenei.
TEHERAN, 5 Juin (AFP, Reuter). — Le président iranien élu Mohammad Khatemi s’est déclaré jeudi opposé au terrorisme et a préconisé une «politique de détente» dans les relations extérieures de l’Iran, celles-ci, a-t-il souhaité, devant s’acheminer vers l’apaisement, a indiqué l’agence officielle IRNA.«L’Iran a toujours été en faveur d’une paix juste, et...