Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sierra Leone : les putschistes rejettent la médiation nigériane

FREETOWN, 5 Juin (Reuter). — Les auteurs du coup d’Etat du 25 mai en Sierra Leone ont fait savoir jeudi aux autorités nigérianes qu’ils ne rétabliraient pas le gouvernement civil de Ahmad Tejan Kabbah car cela mettrait en péril la paix nouvellement conclue entre l’armée et les rebelles.
Le chef d’état-major sierra-léonais,le brigadier Samuel Koroma, a déclaré que le junte n’avait pas réussi à se mettre d’accord avec une délégation envoyée par le président nigérian le général Sani Abacha.
Le Front révolutionnaire uni (RUF) de Foday Sankoh mène une guerre de rébellion depuis 1991. Un accord de paix signé en novembre dernier avec Kabbah n’a pas tenu et les rebelles ont joint leurs forces aux soldats putschistes.
Le chef des putschistes Johnny Paul Koromah a d’ailleurs nommé Sankoh vice-président de son Conseil révolutionnaire des forces armées.«Nous avons envoyé un message au chef de l’Etat nigérian par l’intermédiaire de la délégation nigériane qui est arrivée hier à Freetown, demandant au général Abacha de choisir entre la paix en Sierra Leone ou le retour forcé du président Kabbah sous l’égide du Nigeria et de l’ECOMOG», a déclaré Koromah.
Le Nigeria, qui avait déjà des troupes à Freetown dans le cadre d’un accord de défense de la force ouest-africaine de l’ECOMOG, a constamment renforcé ses effectifs dans la ville depuis le putsch du 25 mai.
Des navires nigérians ont bombardé la capitale lundi. Mais les rebelles ont répondu en attaquant dans un hôtel les soldats nigérians qui gardaient les étrangers.
Les putschistes ont par ailleurs annoncé jeudi leur intention de se maintenir au pouvoir pendant dix mois avant de laisser la place à un organisme intérimaire chargé d’organiser des élections d’ici 18 mois à deux ans.
Ces propositions ont été rendues publiques lors des pourparlers auxquels les putschistes avaient invité des responsables de l’administration du président civil déchu, ainsi que des dirigeants de l’opposition. Ceux-ci ont rejeté catégoriquement une telle perspective.
D’après la radio nationale, la délégation de militaires nigérians a assuré à Johnny Paul Koromah qu’Abuja n’avait pas l’intention de poursuivre son offensive en Sierra Leone.
FREETOWN, 5 Juin (Reuter). — Les auteurs du coup d’Etat du 25 mai en Sierra Leone ont fait savoir jeudi aux autorités nigérianes qu’ils ne rétabliraient pas le gouvernement civil de Ahmad Tejan Kabbah car cela mettrait en péril la paix nouvellement conclue entre l’armée et les rebelles.Le chef d’état-major sierra-léonais,le brigadier Samuel Koroma, a déclaré que le...