Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois réunions de la chambre pour raffermir le contrôle du législatif sur l'exécutif

Désormais, le Parlement tiendra régulièrement outre le débat de politique générale, deux réunions qui seront consacrées, la première aux questions adressées au gouvernement et la deuxième aux interpellations.
Le chef du Législatif, M. Nabih Berry, en avait parlé lors de la réunion qui avait été consacrée la semaine dernière, Place de l’Etoile, aux questions et aux interpellations adressées au gouvernement. Le projet a été concrétisé hier, durant la réunion de l’assemblée élargie du bureau de la Chambre et des présidents et rapporteurs des commissions qui se sont tenues successivement dans la matinée.
Les députés ont établi le programme sur base duquel la Chambre organisera les trois réunions destinées toutes à raffermir le contrôle du Législatif sur l’Exécutif. Le débat de politique générale aura toujours lieu après chaque série de quatre réunions parlementaires. Il sera étalé sur deux jours. Chaque député aura droit à une demi-heure de temps de parole s’il doit lire son discours et à une heure s’il improvise son allocution. Si un député s’exprime au nom du Bloc parlementaire auquel il appartient, il a droit à deux heures de temps de parole.
Quant aux réunions consacrées aux questions et aux interpellations, elles se tiendront suivant le nombre de textes restés sans réponse. La séance destinée aux questions-réponses sera de deux heures. Le député aura trois minutes pour formuler sa question et le gouvernement devra répondre en trois minutes aussi.
Pour les interpellations, la Chambre a décidé de consacrer une journée. Les députés auront chacun une demi-heure pour poser leur question contre 10 minutes pour la réponse du gouvernement. Quant aux parlementaires qui souhaiteront entre-temps intervenir, ils disposeront de dix minutes pour exprimer leur point de vue.
Les trois réunions seront retransmises en direct par les médias audiovisuels.
Désormais, le Parlement tiendra régulièrement outre le débat de politique générale, deux réunions qui seront consacrées, la première aux questions adressées au gouvernement et la deuxième aux interpellations.Le chef du Législatif, M. Nabih Berry, en avait parlé lors de la réunion qui avait été consacrée la semaine dernière, Place de l’Etoile, aux questions et aux...