Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moratinos prévoit une reprise du dialogue israelo palestinien

L’émissaire de l’Union européenne au Proche-Orient Miguel Moratinos a affirmé hier qu’une percée était possible bientôt dans les efforts visant à ramener Israéliens et Palestiniens à la table de négociations.
«Nous approchons», a affirmé M. Moratinos aux journalistes à Jéricho après s’être entretenu avec le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat des moyens de reprendre le processus de paix, bloqué depuis trois mois par une querelle sur la colonisation juive.«Je pense qu’il y aura une percée dans la position israélienne malgré la poursuite des travaux à Jebel Abou Ghneim», a-t-il dit, faisant allusion au site où les Israéliens ont mis en chantier depuis mars une nouvelle colonie dans la partie arabe de Jérusalem.
«Israël est devenu désireux de régler la situation politique», a affirmé M. Moratinos, qui n’a pas expliqué les raisons de son optimisme.
Israël a rejeté de façon répétée les exigences palestiniennes d’un gel de la colonisation, notamment à Jebel Abou Ghneim, avant de reprendre les négociations.
M. Erakat a cependant semblé moins optimiste que le diplomate de l’Union européenne, estimant qu’il était «trop tôt» pour juger des résultats des médiations égyptienne et européenne.
«Nous espérons que les Européens et les Egyptiens vont prendre une initiative coordonnée visant à surmonter les raisons de la crise actuelle», a-t-il dit. «Nous espérons que les émissaires obtiendront quelques résultats».
M. Moratinos a ensuite rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy à Jérusalem. A cette occasion, l’émissaire européen a critiqué les meurtres le mois dernier de trois Palestiniens qui avaient vendu des terres à des colons.
«L’Union européenne est contre toute sorte de violence et contre la peine de mort pour ce genre d’activité», a déclaré M. Moratinos.
L’envoyé spécial européen devait ensuite se rendre en Egypte, qui a déployé des efforts ces dernières semaines pour renouer le fil des négociations israélo-palestiniennes.
Selon des sources diplomatiques occidentales M. Moratinos serait attendu le 20 juin à Beyrouth.
Toujours dans le cadre des tentatives de relancer les négociations israélo-palestiniennes, le conseiller politique du président Hosni Moubarak, M. Oussama el-Baz, s’est rendu dans la nuit de lundi à mardi à Washington pour des entretiens avec les responsables américains sur le processus de paix au Proche-Orient.
M. Baz doit informer les responsables américains des résultats des navettes qu’il a effectuées la semaine dernière entre Israéliens et Palestiniens pour tenter de débloquer le processus de paix en panne depuis la mise en chantier par Israël, le 18 mars, d’une nouvelle colonie à Jérusalem-Est.
L’émissaire égyptien avait déclaré lundi espérer «une ouverture prochainement» dans le processus de paix, reconnaissant cependant qu’en dépit de ses deux missions en Israël et dans les territoires palestiniens «rien n’était encore concrétisé».
Le président Moubarak, qui avait rencontré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la semaine dernière à Charm el-Cheikh, avait dépêché M. Baz en Israël pour obtenir une réponse israélienne à des «demandes» palestiniennes visant à débloquer le processus de paix.
Ces propositions, déjà rejetées par les Palestiniens qui exigent un gel de la colonisation, consistent principalement en promesses de construction de logements pour la population palestinienne de Jérusalem-Est.
L’émissaire de l’Union européenne au Proche-Orient Miguel Moratinos a affirmé hier qu’une percée était possible bientôt dans les efforts visant à ramener Israéliens et Palestiniens à la table de négociations.«Nous approchons», a affirmé M. Moratinos aux journalistes à Jéricho après s’être entretenu avec le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat des...