Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le prince El-Walid contribue à évacuer les libanais de Sierra Leone

Le prince el-Walid Ben Talal a annoncé hier qu’il mettait trois de ses avions privés à la disposition du Liban pour qu’il évacue ses ressortissants de Sierra Leone.
«Le prince el-Walid a informé le premier ministre M. Rafic Hariri, lors d’un entretien téléphonique, qu’il mettait trois de ses avions privés à sa disposition pour évacuer les ressortissants libanais de Sierre Leone, à ses frais», a annoncé un communiqué du bureau du prince séoudien.
Le communiqué a souligné qu’il était «nécessaire d’évacuer nos frères libanais, parmi lesquels se trouvent des femmes et des enfants, avant que les auteurs du coup d’Etat n’appliquent leur décision annoncée de fermer les ports, les frontières et les aéroports».
M. Hariri a «remercié le prince el-Walid pour son initiative humanitaire qui reflète les relations étroites entre les peuples libanais et séoudien frères», selon le texte.
Le prince el-Walid, qui dispose d’un empire financier mondial, est le fils de Mona Solh.
La cellule de crise formée au ministère des Emigrés a indiqué hier que 255 ressortissants libanais ont été évacués à bord de trois bâtiments français et britanniques ainsi que par un navire affrété par la communauté libanaise vers Conakry.

Arrivée de nouveaux
rescapés prévue
pour ce matin

Les nouveaux rescapés libanais seront rapatriés vers le Liban par un avion de la M.E.A. qui les attend dans la capitale guinéenne. L’avion est attendu tôt le matin à l’AIB.
Un avion de la compagnie nationale libanaise Middle East Airlines affrété par le ministère libanais des Affaires étrangères avait jeudi évacué de Sierra Leone 178 ressortissants, en majorité des femmes et des enfants.
Au moins 250 personnes, dont plus d’une centaine de Britanniques et une douzaine de Français, ont été évacuées de Freetown samedi par l’armée française. Des centaines de candidats au départ, essentiellement des Libanais et des Indiens, n’ont pu profiter de l’opération.
Les Marines américains ont procédé pour leur part hier à une nouvelle évacuation de «personnes ayant un lien avec les Etats-Unis», pour la plupart des Sierra-Léonais, après avoir évacué vendredi environ 900 personnes.
Le prince el-Walid Ben Talal a annoncé hier qu’il mettait trois de ses avions privés à la disposition du Liban pour qu’il évacue ses ressortissants de Sierra Leone.«Le prince el-Walid a informé le premier ministre M. Rafic Hariri, lors d’un entretien téléphonique, qu’il mettait trois de ses avions privés à sa disposition pour évacuer les ressortissants libanais de...