Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La MEA reçoit un airbus A321 (photo)

La compagnie aérienne libanaise, la Middle East Airlines (MEA), a reçu hier à Beyrouth un Airbus A321, le premier à être utilisé par une compagnie du Proche-Orient.
Selon le président de la compagnie, M. Khaled Salam, un second appareil du même type sera livré mardi prochain.
L’A321, mis en service en janvier 1994 par le consortium européen, est une version allongée de l’A320 qui peut transporter 185 passagers sur 5.000 km.
Dans le cadre de la modernisation de sa flotte, la MEA avait décidé en janvier dernier d’acquérir quatre appareils Airbus en leasing. Les deux premiers, des A320, ont déjà été livrés.
A l’époque, le ministre des Transports, M. Omar Meskaoui, avait indiqué que la rénovation des avions de la MEA permettrait à la compagnie «d’entrer en compétition avec les compagnies étrangères, d’agrandir son champ d’action et de résorber par conséquent son déficit».
Ces appareils sont destinés à remplacer des Boeing 707 que la MEA avait acquis il y a 20 ans et chercherait actuellement à revendre à l’étranger.
En juillet 1996, l’Etat, qui détient 95% des actions de la MEA à travers la Banque centrale du Liban (BDL), avait porté le capital de la compagnie de 10 à 235 millions de dollars.
Sur cette somme, quelque 100 millions de dollars sont consacrés à apurer les dettes de la compagnie, le reste étant affecté à la restructuration de la compagnie et à la modernisation de sa flotte.
La MEA dispose de 16 avions: huit Boeing 707 achetés au début des années soixante-dix, trois Boeing 747 acquis en 1975 et cinq Airbus loués à Air France et à la compagnie néerlandaise KLM.
Le MEA, fondée en 1944, a accumulé des dettes estimées à 150 millions de dollars. Elle possède des biens évalués à 205 M USD.
La compagnie aérienne libanaise, la Middle East Airlines (MEA), a reçu hier à Beyrouth un Airbus A321, le premier à être utilisé par une compagnie du Proche-Orient.Selon le président de la compagnie, M. Khaled Salam, un second appareil du même type sera livré mardi prochain.L’A321, mis en service en janvier 1994 par le consortium européen, est une version allongée de...