Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le soutien des syndicats arabes à Abou Rizk se confirme

L’appui du mouvement syndical arabe à la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) dirigée par M. Elias Abou Rizk s’est confirmé hier avec la participation de M. Abdel Amir Najdé à la réunion du Conseil exécutif de la Fédération arabe des salariés des transports qui s’est tenue à Damas.
M. Najdé, président de la Fédération des syndicats des transports terrestres, est aussi membre du comité exécutif de la CGTL-Abou Rizk.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, la Fédération arabe a appelé les autorités libanaises à ne pas intervenir dans les affaires internes des syndicats et a demandé au mouvement syndical libanais de déployer les efforts nécessaires pour retrouver son unité.
Sur le plan juridique, le tribunal de première instance de Beyrouth présidé par le juge Nehmé Lahoud a décidé de considérer l’Etat comme partie prenante dans la plainte déposée par trois fédérations proches de M. Abou Rizk contre la CGTL conduite par M. Ghanim Zoghbi.
Dans ce cadre, ces trois fédérations — les syndicats des typographes, des ouvriers du bâtiment et de menuiseries et des chauffeurs de taxis — ont présenté hier au juge Lahoud de nouveaux documents à inclure dans la plainte initiale. Les fédérations ont demandé au juge de geler les résultats des élections controversées du 24 avril dernier et d’empêcher la direction de la CGTL-Zoghbi de prendre des décisions à caractère financier et de limiter ses prérogatives aux affaires courantes.
D’autre part, M. Zoghbi a fait paraître hier un communiqué de soutien aux revendications des ouvriers du port de Beyrouth et de la municipalité de Tripoli. Le président de la CGTL a mis l’accent sur la nécessité pour la direction du port de respecter les dispositions de la convention collective.
L’appui du mouvement syndical arabe à la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) dirigée par M. Elias Abou Rizk s’est confirmé hier avec la participation de M. Abdel Amir Najdé à la réunion du Conseil exécutif de la Fédération arabe des salariés des transports qui s’est tenue à Damas.M. Najdé, président de la Fédération des syndicats des...