Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le conseil des ministres approuve, en l'absence de Boueiz, la nomination de 21 attachés à l'émigration (photo)

En l’absence du ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, qui se trouvait en Syrie, le Conseil des ministres a approuvé hier le projet de nomination de 21 attachés à l’émigration, ainsi que plusieurs autres projets d’ordre économique ou relatifs à la reconstruction.
Seuls les attachés nommés dans des chancelleries pourront gagner leurs postes. Le Conseil a en outre demandé au ministre des Emigrés de préparer un nouveau texte pour régler la question des attachés qui avaient été nommés dans des consulats.
La réunion, qui n’a duré qu’une heure, était présidée par le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri. En plus de M. Boueiz, les ministres Walid Joumblatt, Michel Eddé et Nicolas Fattouche étaient absents.
Au début de cette courte réunion, M. Hariri a fait un exposé des derniers développements régionaux, notamment l’affaire du rapprochement militaire entre la Turquie et Israël. Dans ce cadre, il a condamné «l’agression turque contre le territoire irakien qui constitue une menace à la sécurité nationale des Arabes et aux relations entre la Turquie et les pays arabes».
Le Conseil a d’autre part pris les décisions suivantes:
— Annulation et modification de certains plans relatifs à la région foncière de Sin el-Fil.
— Nomination de M. Fouad Zébian au poste d’inspecteur financier général p.i.
— Approbation d’un projet d’accord de prêts, du Fonds japonais pour la coopération économique extérieure consacrés au financement d’un programme de lutte contre la pollution des plages. Un autre projet de prêt similaire accordé par la Banque européenne pour l’investissement a aussi été approuvé. Il sera consacré au littoral du Liban-Nord.
Le Conseil a par ailleurs approuvé un projet soumis par le ministre des Affaires rurales et municipales, M. Hagop Demerdjian, visant à réserver une partie des postes dans les municipalités aux natifs de chaque région.
En dehors de l’ordre du jour, le Conseil des ministres a décidé de débloquer les crédits nécessaires pour poursuivre le projet d’élargissement de la route Jounieh-Harissa. Il a ensuite réaffirmé sa volonté de créer une faculté de Tourisme à l’Université libanaise après avoir demandé l’avis du Conseil d’Etat à ce sujet.
Le ministre de l’Education, M. Jean Obeid, a enfin été chargé d’entreprendre les contacts nécessaires pour savoir où en est le projet d’organisation, au Liban en l’an 2001, des Jeux sportifs de la francophonie.
En l’absence du ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, qui se trouvait en Syrie, le Conseil des ministres a approuvé hier le projet de nomination de 21 attachés à l’émigration, ainsi que plusieurs autres projets d’ordre économique ou relatifs à la reconstruction.Seuls les attachés nommés dans des chancelleries pourront gagner leurs postes. Le Conseil a en...