Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les israéliens croient au risque d'une guerre

JERUSALEM, 23 Mai (AFP). — La majorité des Israéliens pensent que le gouvernement actuel de droite pourrait entraîner Israël dans une guerre, selon un sondage publié vendredi par le quotidien «Maariv».
56% des Israéliens interrogés estiment que la politique du gouvernement de Benjamin Netanyahu accroît le risque de guerre dans la région. Seules 23% des personnes interrogées jugent que ce gouvernement est en mesure d’amener la paix, un an après sa formation.
37% des personnes qui ont voté pour le Likoud (parti de droite au pouvoir), croient également à la forte possibilité d’un conflit armé à moyen terme.
Une majorité relative de 49% souhaite la tenue d’élections anticipées alors que 42% préfèrent que M. Netanyahu reste en fonction jusqu’à la fin de son mandat en l’an 2000.
Enfin, le sondage établit que le successeur pressenti de M. Shimon Pères à la tête de l’opposition travailliste, M. Ehud Barak, l’emporterait lors d’élections face à M. Netanyahu.
Il obtiendrait 45% des voix, contre 40% pour son rival.
Selon le Maariv, M. Barak est le seul des quatre candidats potentiels du parti travailliste à être actuellement en mesure de battre la droite.
Les élections internes du parti travailliste doivent avoir lieu le 3 juin prochain.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 491 personnes représentant la population juive adulte d’Israël, avec une marge d’erreur de 4,5%.
JERUSALEM, 23 Mai (AFP). — La majorité des Israéliens pensent que le gouvernement actuel de droite pourrait entraîner Israël dans une guerre, selon un sondage publié vendredi par le quotidien «Maariv».56% des Israéliens interrogés estiment que la politique du gouvernement de Benjamin Netanyahu accroît le risque de guerre dans la région. Seules 23% des personnes...