Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES INTERNATIONALES

Les travaux ont été clôturés hier la conférence sur les marchés de capitaux arabes souligne l'importance des privatisations

La conférence sur les marchés de capitaux arabes organisée à l’hôtel Summerland a clôturé hier ses travaux par une série de recommandations. En tête de ces recommandations, figure la déclaration par les participants à la conférence que «les entraves et les difficultés que les marchés de capitaux arabes sont appelés à surmonter se ramènent, en fait, à des problèmes de développement».
Ces problèmes proviennent de la dichotomie entre le développement de ces marchés dans la plupart de ces pays et l’existence de cadres réglementaires absolument obsolètes et incapables d’intégrer les changements régionaux et internationaux et de relever les défis de la mondialisation.
Pour les participants à la conférence, 5 catégories de recommandations sont à retenir:
«1. Le coût le plus important de la croissance dans le monde arabe n’est plus fonction d’une direction par l’Etat du processus du développement et des projets de reconstruction tout comme il n’est plus dépendant des financements publics. Ce coût est désormais supporté par les initiatives d’investisseurs ou d’entreprises privées».
«2. Les gouvernements arabes dans leur majorité adhérent désormais au point de vue qui précède. Cela est démontré par le processus de privatisations enclenché dans presque tous ces pays».
«3. Le secteur privé devient désormais l’épine dorsale des économies arabes. Cela met en lumière la nécessité de développer et de moderniser les systèmes et les institutions de financement des investissements ainsi que les sociétés d’intermédiation, et les techniques de cotation, de transfert de propriété et de compensation».
«4. Les privatisations sont les locomotives de croissance de l’activité boursière dans tous les pays arabes, excepté certains pays du Golfe à l’instar de l’Arabie Séoudite. Cela doit entraîner l’élaboration d’un cadre juridique incitant les grandes et moyennes entreprises à caractère familial à se restructurer en sociétés anonymes susceptibles d’attirer des placements supplémentaires».
«5. L’élaboration de systèmes susceptibles de fournir des informations exactes et précises sur les sociétés cotées en bourse constitue l’un des principaux éléments aidant au développement des marchés de capitaux dans le monde arabe».
Il convient de rappeler que cette conférence était organisée par le groupe de presse «Al-Iktissad Wal-Amal» en coopération avec la Banque du Liban et sous le coparrainage de l’Association des banques du Liban et la Société financière internationale.
La conférence sur les marchés de capitaux arabes organisée à l’hôtel Summerland a clôturé hier ses travaux par une série de recommandations. En tête de ces recommandations, figure la déclaration par les participants à la conférence que «les entraves et les difficultés que les marchés de capitaux arabes sont appelés à surmonter se ramènent, en fait, à des ...