Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Human Rights Watch pour l'arrêt des poursuites contre Mohammad Moghrabi

L’organisation humanitaire américaine «Human Rights Watch» a adressé au premier ministre Rafic Hariri une lettre le priant d’intervenir pour arrêter les poursuites engagées par le gouvernement contre l’avocat Mohammad Moghrabi pour des actes et des déclarations «directement liés à ses fonctions d’avocat».
Dans cette lettre, dont le texte a été faxé à «L’Orient-Le Jour», «Human Rights Watch» affirme craindre que les poursuites engagées contre M. Moghrabi «ne soient destinées à l’intimider et à le harceler pour des actes qui, non seulement sont conformes à ses droits, mais constituent également des devoirs pour lui en tant qu’avocat».
L’organisation cite trois affaires dans lesquelles M. Moghrabi est poursuivi: dans la première, il est accusé de diffamation contre la justice militaire; la deuxième est relative à son argumentation au cours d’un procès pour contacts avec Israël et la troisième porte sur des déclarations qu’il a faites au sujet d’un litige opposant la société Solidere aux ayant droit du centre-ville.
L’organisation souligne que les poursuites contre M. Moghrabi, qui doit comparaître lundi 26 mai devant la Cour d’appel de Beyrouth, «ont été maintenues en dépit du refus du conseil de l’Ordre des avocats de lever son immunité».
«Human Rights» précise qu’une copie conforme de cette lettre a été adressée au chef de l’Etat Elias Hraoui, au président de la Cour d’appel de Beyrouth Nazih Torbey, et au procureur général Adnan Addoum.
Des copies ont également été adressées aux présidents américain et français Bill Clinton et Jacques Chirac, au premier ministre britannique Tony Blair, au secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright et à ses homologues français et britannique Hervé de Charette et Robin Cook, ainsi qu’au président du Conseil européen Hans van Mierlo, premier ministre des Pays-Bas, et au vice-président de la Commission européenne Manuel Marin.
L’organisation humanitaire américaine «Human Rights Watch» a adressé au premier ministre Rafic Hariri une lettre le priant d’intervenir pour arrêter les poursuites engagées par le gouvernement contre l’avocat Mohammad Moghrabi pour des actes et des déclarations «directement liés à ses fonctions d’avocat».Dans cette lettre, dont le texte a été faxé à...