Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Au congrès régional sur l'immunisation La lutte contre la polio, un objectif permanent, souligne le ministre de la santé

«A l’approche de l’an 2.000, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fixé pour vaincre la polio dans le monde, nous pouvons dire que cette maladie a été vaincue au Liban, mais en même temps, nous en faisons un de nos objectifs permanents», a affirmé samedi le ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, à l’ouverture du 4e congrès régional sur l’immunisation (24-27 juin), qui se tient en ce moment à Beyrouth.
Le congrès est organisé par le ministère de la Santé, avec la collaboration du bureau régional de l’OMS, du bureau régional de l’UNICEF, ainsi que des directeurs de programmes de vaccination des pays de la région. Il se déroule en particulier en présence de MM. Hussein Abdel Razzak Jazaïri et Ahmed Magen, les directeurs respectifs de bureaux régionaux de l’OMS et de l’UNICEF. Le congrès permettra aux participants d’évaluer la situation des campagnes de vaccination dans les pays de la région, d’échanger leurs expériences et de définir les obstacles qui continuent de se dresser.
En marge des travaux du congrès, un programme d’introduction à la richesse archéologique et touristique du Liban a été préparé pour les congressistes, avec la coopération du ministère du Tourisme.
Dans son discours inaugural, M. Frangié a dressé un bilan de la campagne de vaccination menée conjointement, en février et mars, avec le ministère syrien de la Santé. Il a déclaré que 91,6% des enfants de moins d’un an ont été touchés par cette campagne et 97% des enfants de moins de deux ans; 85% de la population enfantine a été touchée par la campagne de vaccination antirougeole, a encore précisé le ministre.
M. Frangié a ajouté que la campagne de vaccination avait été étendue aux enfants de moins de 12 ans, et non plus de moins de 5 ans, et que de nouveaux vaccins avaient été introduits.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a souligné que le domaine de la santé publique était l’un de ceux qui permettait la plus fructueuse collaboration entre les autorités publiques et les associations civiles. Des trente centres de prévention sanitaires mis en place au Liban au cours des derniers mois, vingt l’ont été à l’initiative d’ONG, a-t-il précisé, avant d’ajouter que le Liban prévoit la mise en place d’un réseau de 100 centres de prévention d’ici l’an 1999.
«A l’approche de l’an 2.000, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fixé pour vaincre la polio dans le monde, nous pouvons dire que cette maladie a été vaincue au Liban, mais en même temps, nous en faisons un de nos objectifs permanents», a affirmé samedi le ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, à l’ouverture du 4e congrès régional sur...