Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le PSP dénonce les visées turques en Irak

«La Turquie, qui mène actuellement sa troisième offensive en Irak, cherche, à l’instar de ce qui se passe en Palestine, à créer des colonies en territoire irakien dans le but de changer la réalité démographique de la région, suivant un plan établi en accord avec Israël et les Etats-Unis au détriment de l’Irak, des Arabes et des Kurdes».
C’est le PSP de M. Walid Joumblatt qui porte ces accusation dans un communiqué qu’a publié hier son département des relations extérieures.
Le parti, qui s’élève contre «les complicités internes dont bénéficie ce projet», explique que «tout le complot vise essentiellement à contrôler les passages potentiels des éventuels oléoducs et gazoducs qui vont amener pétrole et gaz des anciennes républiques islamiques de l’ex-URSS vers la mer Caspienne et les mers chaudes».

«Ce que nous avons subi par le passé et ce qui se trame actuellement nous porte à demander aux pays arabes, et plus particulièrement à la Ligue des pays arabes, de se déclarer solidaires de la politique syrienne, qui s’est mobilisée pour affronter cette réalité qui nous vise, nous tous arabes ainsi que la République islamique d’Iran, avant qu’il ne soit trop tard», conclut le communiqué du PSP.
«La Turquie, qui mène actuellement sa troisième offensive en Irak, cherche, à l’instar de ce qui se passe en Palestine, à créer des colonies en territoire irakien dans le but de changer la réalité démographique de la région, suivant un plan établi en accord avec Israël et les Etats-Unis au détriment de l’Irak, des Arabes et des Kurdes».C’est le PSP de M. Walid...