Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Entretiens franco-libanais sur la réciprocité en matière de visas

Faciliter la vie des Libanais et des Français demandeurs de visas, de cartes de séjour ou de permis de travail en France et au Liban. Tel était l’objet d’une réunion de travail hier entre responsables des deux pays au ministère des Affaires étrangères.
Les discussions ont porté sur les possibilités d’accords de réciprocité entre Paris et Beyrouth sur ces questions.
La réunion était présidée, du côté libanais, par le directeur des Affaires politiques et consulaires au palais Bustros Samir Khoury et, du côté français, par le chef de service des accords de réciprocité à la direction des Français de l’étranger et des étrangers en France Jacky Musnier.
La délégation française comprenait des responsables du Quai d’Orsay ainsi que du ministère de l’Intérieur.

Faciliter les procédures

M. Musnier a déclaré par la suite que les deux parties avaient examiné les mesures à prendre par les gouvernements libanais et français pour faciliter les procédures d’octroi de visas d’entrée, de cartes de séjour et de permis de travail.
Il n’a pas donné de précisions sur les résultats de la réunion, indiquant seulement que des progrès avaient été réalisés et que les problèmes qui se posaient concernaient notamment le délai d’obtention du visa, la durée du séjour et les conditions à remplir pour l’obtenir.

Marges de manœuvres
différentes

M. Musnier a justifié le décalage entre les délais d’obtention des visas de tourisme libanais et français — un ressortissant libanais doit attendre environ trois semaines pour avoir son visa pour la France alors que le Français peut désormais obtenir le sien aux frontières du Liban — par les exigences de la convention de Schengen.
Le responsable français a souligné que le Liban, n’étant pas lié par une convention similaire, disposait dans ce domaine de plus de marge de manœuvre que la France.

A l’Intérieur

La délégation française s’est ensuite rendue au ministère de l’Intérieur où elle a rencontré le ministre Michel Murr, en présence de l’ambassadeur de France Daniel Jouanneau et du directeur général de la Sûreté générale Raymond Roufael.

A l’issue des discussions, M. Murr a indiqué dans une déclaration que des résultats concrets et positifs apparaîtraient «dans un délai d’un mois», sans donner de précisions à ce sujet.

«Nous avons expliqué (à la délégation française) que nous avons déjà accordé beaucoup de facilités aux ressortissants français au Liban alors que les Libanais attendent parfois trop longtemps pour avoir leur visa. Il faut que des facilités leur soient accordées du fait de l’importance des relations qui nous lient à la France», a ajouté le ministre.
Faciliter la vie des Libanais et des Français demandeurs de visas, de cartes de séjour ou de permis de travail en France et au Liban. Tel était l’objet d’une réunion de travail hier entre responsables des deux pays au ministère des Affaires étrangères.Les discussions ont porté sur les possibilités d’accords de réciprocité entre Paris et Beyrouth sur ces questions.La...