Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le procureur général près la cour d'appel saisi de l'affaire La CGTL-Zoghbi accuse Abou Rizk d'usurpation de qualité

La Confédération générale des travailleurs du Liban (Zoghbi) a introduit auprès du parquet général de la Cour d’appel, par l’intermédiaire de son avocat, Me Camille Fénianos, une action contre M. Elias Abou-Rizk qu’elle accuse d’usurpation de qualité et d’autorité civile, usurpation sanctionnée par les articles 306 et 392 du code pénal.
A la suite de cette action, le procureur général près la Cour d’appel, M. Abdallah Bitar, a transmis le dossier de cette affaire à la section centrale des investigations criminelles afin de mener son enquête et, après, de lui en communiquer les résultats.
Par ailleurs, le bureau exécutif de la CGTL présidé par M. Abou Rizk a tenu hier une réunion à l’issue de laquelle il a fait paraître un communiqué comportant les points suivants:
1. Le bureau s’est penché sur l’aggravation de la crise socio-économique qui se caractérise par le marasme, l’augmentation record du montant de la dette publique (qui a atteint 11,6 milliards de dollars à la fin d’avril) et le déficit budgétaire qui représente près de 60,3% contre les 37% sur lesquels avaient tablé les prévisions. A cela, il faut ajouter l’extension du chômage, la concurrence de la main-d’œuvre étrangère, la multiplication des impôts et le retard mis dans la promulgation de la loi sur l’échelle des salaires des fonctionnaires.
2. Au lieu de chercher à régler cette crise, certains responsables se livrent à des luttes marginales dans lesquelles ils impliquent la centrale syndicale en vue de camoufler l’atteinte à la liberté et aux lois qui avait eu lieu lors des élections syndicales du 24 avril dernier.
3. La CGTL confirme son attachement à la teneur du mémorandum comportant ses revendications qui avaient été approuvées le 23/1/97 (attachement aux libertés publiques, notamment syndicales et informationnelles, et cessation de toute intervention dans les affaires intérieures du mouvement syndical; arrêt de la politique de privatisation et reconsidération du programme de reconstruction; révision radicale de la politique financière et fiscale; limitation de la politique d’endettement; reconsidération des taxes sur les télécommunications, l’électricité et l’eau; allègement des charges du logement, du transport, de l’hospitalisation et de l’enseignement; adoption d’une politique salariale équitable et réajustement des salaires, etc.).
4. Le bureau a décidé la formation, sous la présidence de M. Elias Abou-Rizk, de la délégation de la CGTL à la 85e session de l’Organisation internationale du travail, qui aura lieu à Genève du 3 au 19 juin prochain. De même qu’il a décidé de prendre part à un certain nombre de congrès syndicaux internationaux auxquels il a été convié.
La Confédération générale des travailleurs du Liban (Zoghbi) a introduit auprès du parquet général de la Cour d’appel, par l’intermédiaire de son avocat, Me Camille Fénianos, une action contre M. Elias Abou-Rizk qu’elle accuse d’usurpation de qualité et d’autorité civile, usurpation sanctionnée par les articles 306 et 392 du code pénal.A la suite de cette action,...