Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Quatre candidats se disputent le siège présidentiel Les iraniens aux urnes demain dans un climat de tension(photo)

Plus de trente millions d’Iraniens de plus de quinze ans sont appelés à se rendre aux urnes demain pour élire un nouveau président de la République, dans une ambiance de tension croissante entre les différentes factions en lice .
A quelques heures de la clôture de la campagne, les forces de sécurité ont fermé le siège du quartier général électoral de Mohammad Khatami, candidat de la gauche radicale et des modérés, au scrutin de demain, le septième depuis la révolution islamique de 1979.
M. Khatami est le principal rival du président du Parlement Ali-Akbar Nategh-Nouri, grand favori du scrutin et candidat de l’«establishment» politico-religieux conservateur, clairement soutenu par le guide de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei.
La justice a fermé le principal bureau de «relations publiques» de M. Khatami à Téhéran ainsi que plusieurs autres dans certains quartiers aisés du nord de la ville, où depuis plusieurs jours la jeunesse manifeste spontanément en sa faveur.
Un discours de M. Khatami, prévu dans la journée devant des ouvriers dans un stade de la banlieue de Téhéran, a également été annulé, a-t-on ajouté de même source.
Aucune explication officielle n’a été donnée sur les raisons de ces décisions prises, semble-t-il, par le Conseil constitutionnel sur la base d’infractions à la loi électorale.
La campagne électorale officielle s’est arrêtée à minuit, à l’issue de douze jours d’une intense propagande et d’une bataille d’affiches sans précédent.
La journée d’aujourd’hui sera une journée de «silence électoral» avant l’ouverture des urnes.
Quatre candidats, dont trois religieux, sont en lice pour ce scrutin marqué pour la première fois par une forte fièvre politique, notamment chez les jeunes.
Outre MM. Nategh-Nouri et Khatami, deux candidats de moindre envergure sont présents: Mohammad Mohammadi Reyshahri, ancien ministre des Renseignements, et Reza Zavarei, président de l’Organisation du registre national et conseiller juridique.
Les médias, et notamment la radio et la télévision d’Etat, ainsi que les plus hautes autorités religieuses et les principaux dignitaires chiites des villes saintes de Qom (centre) et de Machhad (Est) ont appelé la population à venir voter «massivement».
Dans une déclaration hier devant plusieurs dizaines de personnes, l’ayatollah Khamenei a demandé aux Iraniens de participer au vote pour élire le «meilleur candidat».
«Ce scrutin est une grande épreuve comme une grande compétition sportive», a ajouté le «numéro un» iranien, dénonçant les informations selon lesquelles des fraudes pourraient se produire pendant le scrutin.
Plus de trente millions d’Iraniens de plus de quinze ans sont appelés à se rendre aux urnes demain pour élire un nouveau président de la République, dans une ambiance de tension croissante entre les différentes factions en lice .A quelques heures de la clôture de la campagne, les forces de sécurité ont fermé le siège du quartier général électoral de Mohammad Khatami,...