Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tension persistante au Liban-sud et menace contre l'armée libanaise Bateau suicide contre une vedette israélienne au large de Naqoura

Une vive tension a continué de régner hier au Liban-Sud pour la cinquième journée consécutive et les activités militaires, qui se résumaient ces derniers jours à des accrochages terrestres et à des raids aériens, se sont étendues à la mer où une opération-suicide menée par un militant du mouvement «Amal» a visé une vedette israélienne au large de Naqoura.

Pendant ce temps, un général israélien a menacé hier de représailles l’armée libanaise parce qu’elle avait tiré un missile jeudi dernier contre des hélicoptères israéliens qui menaient des raids en territoire libanais.
Le kamikaze, Hicham Ahmed Fahs (20 ans), a foncé hier à l’aube à l’aide d’un canot bourré d’explosifs contre un patrouilleur israélien qui croisait dans les eaux territoriales libanaises à deux kilomètres de Naqoura. Le navire israélien a coulé au canon l’embarcation alors qu’elle approchait de lui.
Un officier de la FINUL a indiqué que l’embarcation avait explosé et coulé après avoir été attaquée par le bâtiment de guerre vers 6 heures.
Dans un communiqué publié dans la matinée, le mouvement «Amal» déclare qu’«un de nos moujahidines a mené lundi à l’aube une opération-suicide contre un patrouiller israélien croisant dans les eaux territoriales, face à la côte du Liban-Sud». Le communiqué ajoute que «le candidat au martyre a réussi avec son canot bourré d’explosifs à percuter le patrouilleur qui a été déchiqueté et qui a coulé».
Un porte-parole israélien a cependant démenti que le navire israélien ait été coulé. «Une attaque terroriste a été évitée ce matin (hier) lorsqu’un bateau de la marine a tiré sur un bateau de pêche qui l’attaquait. Le terroriste a été tué et nous n’avons aucun blessé dans nos rangs», a déclaré le porte-parole.
Les troupes israéliennes ont ratissé la zone côtière pour découvrir d’éventuels autres membres du commando.
La marine israélienne a ensuite appréhendé dans les eaux territoriales libanaises six pêcheurs qui ont été libérés après douze heures de détention.
Le président du syndicat de la pêche, M. Mohammed el-Bawab, a déclaré que les six pêcheurs ont été libérés vers 18h. Les six hommes, originaires de Tyr, se trouvaient à bord de trois embarcations croisant au large de la ville. Leurs canots ont été arraisonnés par deux vedettes israéliennes une demi-heure après l’attaque-suicide. Les pêcheurs ont été emmenés en Israël où ils ont été soumis à un interrogatoire.
Trois charges ont par ailleurs explosé hier à l’aube dans un secteur contrôlé par l’armée libanaise et la FINUL au nord de la zone occupée par Israël au Liban-Sud, sans faire de victime.
«Trois engins placés au bord de la route côtière menant à Mansouri, au sud de Tyr, et apparemment reliés à un système d’horlogerie, ont explosé simultanément à 4h», a précisé un officier de police cité par les agences de presse.
Les explosions ont provoqué un cratère d’un mètre de diamètre mais n’ont pas fait de victime car les passants sont rares à l’aube dans le secteur, a-t-il ajouté.
Les explosions ont eu lieu à deux kilomètres de la bande frontalière occupée par l’armée israélienne, sur la route côtière reliant Mansouri, et plus au sud, Naqoura, à Tyr.
Cette route est empruntée habituellement par des civils et des soldats libanais, ainsi que par les Casques bleus de la FINUL dont le quartier général se trouve à Naqoura dans la zone occupée.
Un responsable militaire israélien a d’autre part menacé de représailles l’armée libanaise pour avoir tiré des missiles contre des hélicoptères israéliens jeudi dernier.
Le commandant militaire du secteur nord, le général Amiram Levine, cité par la presse, a déclaré que «ceux qui tentent d’attaquer la troupe (israélienne) seront visés, y compris l’armée libanaise».
Selon lui, «les terroristes ont tiré des obus et l’armée libanaise des missiles» en direction des hélicoptères israéliens qui tentaient d’évacuer des soldats tués dans une embuscade tendue par les résistants. Lors de cet incident, trois soldats israéliens et deux membres du Hezbollah ont été tués.
Dans une déclaration dimanche, le ministre israélien de la Défense, Yitzhak Mordehaï, avait toutefois affirmé que «l’armée libanaise n’est pas définie comme un ennemi, et nous ne cherchons pas à aggraver la situation au Liban-Sud, mais seulement à riposter en cas de tirs contre nous».
Pour sa part, le chef de la milice de l’Armée du Liban-Sud (ALS) a déclaré que «ce qui s’est passé dernièrement à la Békaa-Ouest est resté complètement sous contrôle et l’armée israélienne est soucieuse de ne pas atteindre les soldats de l’armée libanaise».
Le général Antoine Lahd a fait cette déclaration à la suite d’une tournée qu’il a effectuée hier à Jezzine, accompagné du général israélien Elie Amitay.
Le général Lahd a déclaré aussi que Jezzine fait partie de la «zone de sécurité» occupée et a lancé un appel aux autorités libanaises «afin que les droits de cette région soient préservés».
«Il faut que le Hezbollah comprenne que nous resterons ici le temps qu’il faut et que nous sommes prêts à nous retirer le jour où nous serons convaincus que l’armée libanaise est prête à prendre la relève et à assumer ses responsabilités», a-t-il conclu.
Une vive tension a continué de régner hier au Liban-Sud pour la cinquième journée consécutive et les activités militaires, qui se résumaient ces derniers jours à des accrochages terrestres et à des raids aériens, se sont étendues à la mer où une opération-suicide menée par un militant du mouvement «Amal» a visé une vedette israélienne au large de Naqoura.Pendant ce...