Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef du gouvernement a regagné Beyrouth vendredi soir La visite de Hariri à Séoul, une grande réussite, estime Siniora (photos)

Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a reçu samedi matin le président du Conseil des ministres, M. Rafic Hariri, avec lequel il s’est entretenu pendant une heure des résultats de sa visite en Corée du Sud ainsi que des derniers développements au Liban-Sud.
Le chef du gouvernement était rentré tard dans la nuit de vendredi à samedi à Beyrouth au terme de sa visite officielle de trois jours en Corée du Sud.
Au dernier jour de sa visite à Séoul, M. Hariri a été reçu vendredi en fin de matinée par le chef de l’Etat coréen, M. Kim Yong Sam, qui lui a décerné la plus haute distinction honorifique coréenne. Les deux hommes ont par ailleurs eu des entretiens auxquels ont assisté, du côté libanais, les ministres Nadim Salem, Fouad Siniora et Ali Harajli, l’ambassadeur Raymond Baaklini, et le secrétaire général de la présidence du Conseil des ministres, M. Hicham Chaar, et, du côté coréen, de nombreux responsables dont le ministre de la Reconstruction et des Transports, le vice-ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur coréen au Liban.
Le président coréen devait ensuite offrir un déjeuner en l’honneur de la délégation libanaise.
Dans une allocution de circonstance prononcée au cours de ce déjeuner, le chef de l’Etat coréen a affirmé que «le peuple coréen estime beaucoup les efforts entrepris par le chef du gouvernement et les autres leaders libanais au niveau de la reconstruction de l’économie libanaise». Le président coréen devait par ailleurs rappeler «les liens diplomatiques» unissant les deux pays et souligner l’importance du «renforcement des relations économiques bilatérales».
Prenant à son tour la parole, M. Hariri a remercié son hôte avant de souligner qu’«en dépit de l’éloignement géographique de nos deux pays, nous nous sentons très proches de vous en raison des liens nous unissant». Le chef du gouvernement devait ensuite rendre un hommage personnel au président sud-coréen pour ses réalisations à la tête de son pays.
Souhaitant par ailleurs que la Corée du Sud «contribue efficacement à l’instauration d’une paix juste et globale au Proche-Orient» et qu’elle «rallie la cause libanaise aux côtés des amis du Liban», M. Hariri a rappelé que «le Liban a payé cher le prix de la guerre qui est maintenant finie et il se trouve aujourd’hui engagé dans l’ère de la reconstruction».

Conférence de presse

M. Hariri devait ensuite tenir à l’hôtel Lotte une conférence de presse dans laquelle il a exposé les résultats de sa visite.
M. Hariri a souligné dans ce cadre que «le plus important reste le fait que cette visite a permis de rendre plus claire l’image qu’avaient les Coréens du Liban».
Affirmant avoir «senti que les leaders coréens sont disposés à orienter les investisseurs coréens vers le Liban», le chef du gouvernement a annoncé «la conclusion d’accords dans les domaines de l’encouragement des investissements et de la fiscalité» et a souligné que cette visite aura «des répercussions positives sur l’économie libanaise car la Corée du Sud est un Etat industriel qui dispose d’importants excédents financiers qu’elle est prête à investir dans un pays tel que le Liban».
En réponse à une question, M. Hariri devait par ailleurs réaffirmer que «la guerre du Liban est finie à tout jamais. Nous venons de recevoir le pape et nous avions déjà reçu le président Chirac. Et la venue de telles personnalités est la preuve de la sécurité».
Hier, à Beyrouth, le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a qualifié de «grande réussite» la visite à Séoul du chef du gouvernement.
M. Siniora, qui faisait partie de la délégation accompagnant le président du Conseil des ministres en Corée du Sud, a indiqué que «les responsables coréens ont exprimé leur confiance en l’avenir du Liban et leur désir de coopérer avec ce pays». «Les résultats positifs de cette visite apparaîtront prochainement et progressivement», a-t-il précisé.
Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a reçu samedi matin le président du Conseil des ministres, M. Rafic Hariri, avec lequel il s’est entretenu pendant une heure des résultats de sa visite en Corée du Sud ainsi que des derniers développements au Liban-Sud.Le chef du gouvernement était rentré tard dans la nuit de vendredi à samedi à Beyrouth au terme de sa visite officielle...