Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une vingtaine de raids israéliens en trois jours Le Liban-sud, champ de bataille


Pour la troisième journée consécutive, l’aviation israélienne a lancé hier un raid contre la colline de Jabal el-Dahr dans la Békaa-Ouest où trois soldats israéliens avaient été tués et sept autres blessés dans la nuit de jeudi à vendredi par le Hezbollah. Deux résistants avaient également trouvé la mort lors de ces violents affrontements qui ont duré plus de trois heures.

Selon notre correspondant dans la région, Saïd Maalawi, deux chasseurs-bombardiers israéliens de type Phantom ont tiré hier à 17h quatre missiles air-sol de 450 kilogrammes chacun sur la colline de Jabal el-Dahr.
Un duel d’artillerie a ensuite opposé les résistants dispersés dans les vallons de la région et la position de l’armée d’occupation sur la colline Ahmadié. Dans la matinée, des obus se sont également abattus sur la position israélienne de Kawkaba. Un appareil de reconnaissance commandé à distance a été aperçu au-dessus de la zone visée. Vers 18 heures, le Hezbollah a tiré plusieurs obus de mortier de 81mm contre la position de Rajmine dans le secteur oriental de la zone occupée. Des projectiles israéliens s’étaient auparavant abattus près des localités de Majdel Zoun et Yaroun.
Samedi soir, l’aviation israélienne avait frappé dans la Békaa-Ouest. Vers 21h un raid a visé des bases camouflées du Hezbollah près des localités de Kilya et Zellaya en face du secteur oriental de zone d’occupation. Dix minutes plus tard, la même région a été la cible de deux missiles air-sol.
Ces raids aériens avaient été précédés par de violents accrochages entre la résistance et la milice de l’Armée du Liban-Sud (ALS). «De violents affrontements à l’arme automatique et aux roquettes ont eu lieu à Bir el-Dahr (à 3 kilomètres de la zone occupée) entre les combattants de la résistance et les forces d’occupation», précise un communiqué du Hezbollah publié en début de soirée.
Des sources de sécurité citées par les agences de presse ont indiqué qu’un obus de mortier tiré par la résistance s’est abattu sur une position de l’armée israélienne, qui a pris feu, à Kawkaba. L’attaque a détruit un dépôt de munitions et un réservoir de carburant.
Dans la matinée de samedi, l’artillerie israélienne avait pilonné Jabal el-Dahr et le secteur de Mimès provoquant des incendies dans les champs. Un appareil de reconnaissance sans pilote de type MK2 a été aperçu dans la région pendant qu’une délégation sécuritaire israélienne inspectait les positions israéliennes et de l’ALS Zemraya, Zeghlé et Naqar Kawkaba.
La veille, la chasse israélienne avait mené 17 raids contre des positions de la résistance.
A 8h et pendant vingt minutes, les chasseurs-bombardiers israéliens, en formation de deux, ont effectué quatre attaques en piqué, larguant à chaque fois deux missiles air-sol sur les collines entourant les localités de Zellaya et Lebbaya.
Les raids se sont poursuivis toute la journée et même en soirée.
Le lendemain, le Hezbollah a annoncé dans un communiqué «le martyre des combattants Ahmed al-Moussaoui, 31 ans, et Mahdi Shams, 25 ans, lors d’une bataille héroïque contre un commando israélien», ajoutant que sept combattants avaient été blessés lors des accrochages.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des hélicoptères israéliens avait ratissé le secteur à la mitrailleuse lourde et tiré six missiles air-sol, visant notamment une position de l’armée libanaise qui avaient dirigé les tirs de sa DCA contre les appareils israéliens.
Dans un communiqué vendredi, l’armée libanaise a annoncé que l’un de ses véhicules blindés, «touché par un missile air-sol, a pris feu mais sans faire de victime».
Il s’agit du premier incident impliquant l’armée libanaise depuis l’agression israélienne en avril 1996, qui avait fait 175 morts au Liban, presque tous des civils. Deux positions de l’armée libanaise avaient alors été touchées et trois militaires tués.
Trois militaires israéliens ont été tués et sept autres blessés dans les accrochages de jeudi soir, selon un porte-parole militaire israélien.
Depuis le début de l’année, 15 combattants du Hezbollah ont été tués au Liban-Sud. Durant la même période, l’armée israélienne a eu neuf morts et 43 blessés, la plupart dans des attaques du Hezbollah.


Pour la troisième journée consécutive, l’aviation israélienne a lancé hier un raid contre la colline de Jabal el-Dahr dans la Békaa-Ouest où trois soldats israéliens avaient été tués et sept autres blessés dans la nuit de jeudi à vendredi par le Hezbollah. Deux résistants avaient également trouvé la mort lors de ces violents affrontements qui ont duré plus de trois...