Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Fadlallah dénonce la guerre americano européenne contre l'Islam

«Les Etats-Unis, de concert avec certains pays européens et d’autres alliés, mènent une guerre ouverte contre l’islam intégriste, qui en réalité n’existe pas, car la définition même d’intégriste, qui signifie la négation de l’autre, n’a jamais existé dans les pratiques de l’islam politique».
Cheikh Mohammad Hussein Fadlallah, qui a donné hier une conférence à l’occasion de la «Achoura», a expliqué que «les gens du «livre» n’ont jamais eu à souffrir, ni dans leurs biens ni dans leur dignité, de leur présence au sein du monde musulman».
«Il existe un islam intégriste dans le sens occidental du terme, celui qui veut nier l’autre et qui ne pense qu’à la violence. L’islam n’a jamais admis pareille logique, et les gens du «livre» ont toujours été en sécurité dans le monde musulman. Dieu nous a interdit de recourir à la violence. Pour nous la violence ressemble à une opération chirurgicale à laquelle un homme se voit obligé de se soumettre», a-t-il encore expliqué.
La campagne que les Etats-Unis mènent contre l’islam, sayed Fadlallah l’explique par leur volonté de couper la route à un islam luttant pour une plus grande justice.
«Ils ne veulent pas d’un islam qui défende les opprimés, qui fasse prévaloir la justice contre l’oppression. Cette guerre généralisée contre l’islam ils l’ont voulue pour nous priver de notre droit à défendre les terres des musulmans, leur économie et leur politique. Notre islam est le vrai défi à cette arrogance qui cherche à dominer le monde», a encore ajouté sayed Fadlallah.
Après avoir appelé les musulmans à taire leurs différends pour affronter ensemble les défis qui les menacent, sayed Fadlallah a refusé l’idée de voir l’islam se transformer en un auxiliaire de l’économie et de la politique occidentales.
«Cet islam ouvert aux problèmes du monde islamique, perméable à ses difficultés, l’Occident n’en veut pas. Il recherche un islam docile, au service des puissances dont il est censé défendre les intérêts. Cet islam-là nous devons le refuser comme nous devons refuser l’idée de servir d’auxiliaire à l’économie et à la politique occidentales, et ceci doit amener les musulmans à taire leurs différends et à s’unir pour affronter les défis auxquels ils sont confrontés», a-t-il encore précisé.
Par ailleurs sayed Fadlallah a mis en garde contre une éventuelle agression américano-israélienne contre l’Iran, indiquant que l’alliance qui s’est construite entre Israël et la Turquie, sous la houlette des Etats-Unis, ne peut se comprendre que dans le cadre d’une pareille éventualité.
«Les Etats-Unis, de concert avec certains pays européens et d’autres alliés, mènent une guerre ouverte contre l’islam intégriste, qui en réalité n’existe pas, car la définition même d’intégriste, qui signifie la négation de l’autre, n’a jamais existé dans les pratiques de l’islam politique».Cheikh Mohammad Hussein Fadlallah, qui a donné hier une conférence...