Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

L'exhortation , une nouvelle charte libanaise et chrétienne, affirme l'opposition kataëb

L’opposition Kataëb conduite par l’ancien président du parti, M. Elie Karamé, a estimé que l’Exhortation apostolique signée par le pape Jean-Paul II lors de sa visite au Liban constitue «une nouvelle charte libanaise et chrétienne» qui devrait permettre aux Libanais de définir «leurs aspirations et leurs grandes options nationales».
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue au domicile de M. Karamé, l’opposition Kataëb a mis l’accent sur le caractère historique de la rencontre du Saint-Père avec les Libanais, soulignant à ce sujet que la visite du souverain pontife a «redonné confiance aux Libanais, après plusieurs années d’épreuves et d’agissements politiques qu’il était difficile d’agréer».
«Les grandes lignes de l’Exhortation apostolique constituent une nouvelle charte libanaise et chrétienne, souligne le communiqué de l’opposition Kataëb. Ces lignes directrices permettront de définir les aspirations ainsi que les orientations nationales et pédagogiques des Libanais au cours des prochaines années. Les participants à la réunion font montre d’optimisme quant à la prochaine étape. Ils espèrent que la visite du pape aura des retombées positives à tous les niveaux et qu’elle amènera les responsables officiels à prendre conscience de la nécessité d’atteindre les objectifs suivants: réaliser une véritable réconciliation nationale par le biais de la formation d’un gouvernement d’union représentant réellement toutes les fractions libanaises; paver la voie à une participation du peuple libanais à la vie politique grâce à une loi électorale équitable qui permettrait à tous les Libanais, aussi bien les résidents que les émigrés, de choisir leurs représentants; respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales; placer le retour des déplacés à leurs foyers en tête des priorités de l’Etat».
L’opposition Kataëb conduite par l’ancien président du parti, M. Elie Karamé, a estimé que l’Exhortation apostolique signée par le pape Jean-Paul II lors de sa visite au Liban constitue «une nouvelle charte libanaise et chrétienne» qui devrait permettre aux Libanais de définir «leurs aspirations et leurs grandes options nationales».Dans un communiqué publié à...