Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'armée accentue sa pression sur Erbakan

ISTANBUL, 14 Mai (Reuter). — L’armée turque a encore accru mercredi sa pression sur le premier ministre islamiste Necmettin Erbakan pour qu’il se plie à son injonction de mettre un terme au zèle des intégristes.
Le ministre de la Défense Turhan Tayan a annoncé à la presse que le Haut Conseil militaire, qui regroupe une quinzaine de généraux, avait avancé au 26 mai sa réunion semestrielle, initiative tenue par la presse turque comme un nouvel avertissement à Erbakan.
Le Haut Conseil a compétence pour décider de promotions et prendre des sanctions disciplinaires. Selon la presse, l’état-major veut amener Erbakan à épurer l’armée de ses officiers soupçonnés de sympathies islamistes.Cinq jours plus tard, le 31 mai, se tiendra la réunion mensuelle du Conseil de sécurité national, dominé par les militaires, qui avait publiquement sommé en février le premier ministre de mettre un terme à l’islamisation rampante du pays.
Par ailleurs, Tayan a démenti que les manœuvres navales conjointes prévues sous peu en Méditerranée avec Israël et les Etats-Unis puissent être reportées comme l’a laissé entendre Erbakan.
ISTANBUL, 14 Mai (Reuter). — L’armée turque a encore accru mercredi sa pression sur le premier ministre islamiste Necmettin Erbakan pour qu’il se plie à son injonction de mettre un terme au zèle des intégristes.Le ministre de la Défense Turhan Tayan a annoncé à la presse que le Haut Conseil militaire, qui regroupe une quinzaine de généraux, avait avancé au 26 mai sa...