Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Londres : programme législatif et budget accélère au menu de la semaine

LONDRES, 12 Mai (AFP). — Le gouvernement du premier ministre britannique Tony Blair présentera mercredi son programme législatif pour les 18 mois prochains et a accéléré l’élaboration d’un budget «radical» en matière sociale.
Le temps fort de la semaine sera le discours de la reine mercredi, détaillant le programme législatif de M. Blair. Vingt-deux lois devraient être au menu, avec des accents mis sur l’éducation, la lutte contre le crime, la dévolution en Ecosse et au Pays de Galles ou encore la santé publique.
Le programme devrait inclure également la proposition d’un libre vote aux députés sur une loi d’interdiction totale des armes de poing. Le Labour avait déjà tenté, en vain, d’amender en ce sens une loi du précédent gouvernement conservateur interdisant toutes les armes de poing d’un calibre supérieur au 22.
Cette loi faisait suite au traumatisme causé par le massacre de 16 enfants et leur institutrice, tués dans une école en Ecosse en mars 1996 par un fanatique d’armes.
Cette fois, l’écrasante majorité de 179 voix du Labour devrait sans problèmes entraîner l’adoption d’une interdiction totale.
Le gouvernement devrait également annoncer son intention de ratifier la Convention européenne des droits de l’homme, en vigueur dans tous les pays de l’UE à l’exception de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
Par ailleurs, le chancelier de l’Echiquier, Gordon Brown, pourrait annoncer cette semaine la date de présentation de son budget, qui pourrait être le 10 juin, soit un mois en avance sur les prévisions initiales. Cette rapidité serait notamment dictée par un agenda très chargé pour le chancelier en juillet et août, en raison de nombreuses réunions et sommets internationaux.
Ce budget, «radical» en matière sociale, devrait «mettre en place les conditions pour un Etat social modernisé, appliquant les valeurs de nos grands-parents aux conditions de vies de leurs petits-enfants», a affirmé Gordon Brown dans une interview à «The Observer».
Le chancelier a révélé qu’il avait déjà engagé une révision complète des dépenses publiques qui devrait lui permettre de remplir un plan de dépenses de trois ans, à compter de 1998.
Une des pièces maîtresses devrait être une taxe sur les entreprises privatisées qui servira à financer l’emploi de 250.000 jeunes chômeurs.
Le budget devrait également mettre l’accent sur une augmentation de l’investissement public et privé et comprendre un plan de construction de logements sociaux.
LONDRES, 12 Mai (AFP). — Le gouvernement du premier ministre britannique Tony Blair présentera mercredi son programme législatif pour les 18 mois prochains et a accéléré l’élaboration d’un budget «radical» en matière sociale.Le temps fort de la semaine sera le discours de la reine mercredi, détaillant le programme législatif de M. Blair. Vingt-deux lois devraient être...