Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Ligue arabe dénonce le projet US de faire condamner Tripoli par l'ONU

LE CAIRE, 12 Mai (AFP). — Le secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel Méguid a dénoncé lundi l’intention des Etats-Unis de réclamer de l’ONU une ferme condamnation de la Libye, après que le dirigeant Mouammar Kadhafi eut violé l’embargo aérien imposé depuis 1992.
Le département d’Etat a indiqué vendredi que Washington demanderait à l’ONU de condamner fermement Tripoli s’il était déterminé que le colonel Kadhafi a bien violé l’embargo en effectuant à bord d’un avion libyen un voyage au Niger et au Nigeria la semaine dernière.
Selon le porte-parole du département d’Etat, Nicholas Burns, «il semble à première vue qu’il s’agisse d’une nette violation des sanctions de l’ONU».
«Nous rejetons ces menaces et considérons que la Libye a plus d’une fois montré sa disposition à trouver un règlement pacifique de la crise de Lockerbie», a déclaré à la presse M. Abdel Méguid.
La Libye est soumise depuis avril 1992 à un embargo aérien et militaire international, à la suite de son refus d’extrader vers la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis deux Libyens soupçonnés d’implication dans l’explosion d’un avion de la PanAm au-dessus de Lockerbie (Ecosse), qui avait fait 270 morts en 1988.
La Ligue arabe, l’Organisation de l’unité africaine et le mouvement des Non-alignés appuient depuis 1995 la proposition libyenne de faire juger les deux suspects devant un tribunal écossais siégeant dans un pays neutre ou dans une institution relevant de l’ONU.
LE CAIRE, 12 Mai (AFP). — Le secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel Méguid a dénoncé lundi l’intention des Etats-Unis de réclamer de l’ONU une ferme condamnation de la Libye, après que le dirigeant Mouammar Kadhafi eut violé l’embargo aérien imposé depuis 1992.Le département d’Etat a indiqué vendredi que Washington demanderait à l’ONU de condamner...