Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Auto G.P. de Monaco de F1 Victoire de Michael Schumacher

MONACO, 11 Mai (Reuter, AFP). — Michael Schumacher a confirmé sa montée en puissance en bravant le déluge pour remporter dimanche de main de maître le Grand Prix de Monaco et prendre la tête du championnat du monde.
Auteur de trois podiums depuis le début de la saison, l’Allemand a signé avec panache sa première victoire de l’année en même temps qu’il offrait à Ferrari les lauriers en principauté que la Scuderia attendait depuis le succès de Gilles Villeneuve en 1981.
Schumacher, lui, s’était déjà imposé dans la reine des courses de F1 en 1994 et 1995, au volant d’une Benetton, mais il avait encore en travers de la gorge son abandon dès le premier tour l’an dernier, pour sa première venue aux commandes d’une Ferrari.
L’Allemand a mené de bout en bout une course aux allures d’hécatombe pour franchir le drapeau à damiers avec une confortable avance sur le Brésilien Rubens Barrichello, étonnant deuxième au volant d’une Stewart-Ford.
Pour ajouter au bonheur de Ferrari, Eddie Irvine a décroché son troisième podium consécutif en résistant à la Prost d’un Olivier Panis survolté.
Tandis que Schumacher brillait, les Williams coulaient avec les abandons successifs de Jacques Villeneuve et de Heinz-Harald Frentzen, auteur samedi d’une pole-position d’anthologie.
La victoire de Schumacher pourrait bien avoir marqué un tournant de la saison puisqu’il est désormais premier du classement des pilotes avec 24 points contre 20 à Villeneuve.
En embuscade juste derrière Frentzen sur la grille, Schumacher prend un départ canon et s’engouffre en tête dans le goulet de Sainte-Dévote alors que les parapluies fleurissent dans les tribunes.
Fine d’abord, la pluie redouble bientôt, transformant le tourniquet monégasque en véritable patinoire.
Les deux McLaren de David Couthard et Mika Hakkinen partent l’une après l’autre à la faute dans la chicane dès les premiers tours. Immobilisé en travers de la piste, Coulthard contraint à l’abandon Damon Hill, qui ne peut l’éviter au volant de son Arrows.
Mal chaussées, les deux Williams de Frentzen et Villeneuve slaloment dangereusement et tous deux s’arrêtent bien vite pour changer de pneumatiques tandis que le «petit» Schumacher, trahi pas sa fougue, heurte le rail et quitte la course.
Débarrassé de son équipier qu’il considère par orgueil comme son principal adversaire, Fisichella est troisième tandis que Panis, inspiré sans doute par des conditions de course semblables à celle de l’an dernier, est désormais quatrième.
Jean Alesi, alors septième, part en tête à queue au Portier au 17e tour puis cale en tentant de remettre la Benetton dans la trajectoire.
Villeneuve, lui, s’arrête une nouvelle fois à son stand, pour de bon cette fois.
Après 30 tours, alors que pas moins de neuf acteurs ont quitté la scène — il n’y aura que 10 pilotes à l’arrivée — Schumacher joue toujours les premiers rôles devant un Barrichello nullement résigné.
L’intérêt se porte alors sur la bagarre de rues qui oppose Fisichella à Panis pour la troisième place. Au 34e tour, le Grenoblois porte à l’Italien un coup qui semble décisif en l’avalant dans le virage qui commande l’accès de la Piscine, redessiné cette année et baptisé Louis-Chiron.
Mais Panis doit ravitailler et quand il repart, il est quatrième derrière Irvine tandis que Fisichella, en déroute, s’enfonce dans les profondeurs du classement.
Frentzen, lui, parachève le naufrage des Williams en abandonnant au 42e tour après avoir frotté sa monoplace le long de la glissière de la chicane.
L’avenir dira si Monaco a donné le signal d’une ère nouvelle mais Schumacher semble être en passe de réussir le formidable pari qu’il a pris il y a deux ans en rejoignant Ferrari.
Voici les classements du championnat du monde de Formule 1 à l’issue du Grand Prix de Monaco, cinquième épreuve de la saison, dimanche en Principauté:
Classement du GP de Monaco:
1. Michael Schumacher (All/Ferrari) les 208,692 km en 2h00’05’’654 (moyenne: 104,264 km/h)
2. Rubens Barrichello (Bré/Stewart-Ford) à 53’’306
3. Eddie Irvine (Irl/Ferrari) à 1’22’’108
4. Olivier Panis (Fra/Prost-Mugen-Honda) à 1’44’’402
5. Mika Salo (Fin/Tyrrell-Ford) à un tour
6. Giancarlo Fisichella (Ita/Jordan-Peugeot) à un tour
Classement du champion du monde des pilotes:
1. M. Schumacher (All) 24 pts
2. J. Villeneuve (Can) 20
3. E. Irvine (Irl) 14
4. D. Coulthard (G-B) 10
— G. Berger (Aut) 10
— H-H Frentzen (All) 10
— M. Hakkinen (Fin) 10
Constructeurs:
1. Ferrari 38 pts
2. Williams-Renault 30
3. McLaren-Mercedes 20
MONACO, 11 Mai (Reuter, AFP). — Michael Schumacher a confirmé sa montée en puissance en bravant le déluge pour remporter dimanche de main de maître le Grand Prix de Monaco et prendre la tête du championnat du monde.Auteur de trois podiums depuis le début de la saison, l’Allemand a signé avec panache sa première victoire de l’année en même temps qu’il offrait à...