Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rencontre oecuménique à la nonciature apostolique

Avant de clôturer sa visite de 32 heures au Liban, le souverain pontife s’est rendu du siège patriarcal de Bkerké à la nonciature apostolique à Harissa où il a rencontré les chefs et représentants des chrétiens non catholiques au Liban.
Cette rencontre œcuménique, devenue un rituel des voyages pastoraux du Saint-Père à l’étranger, a groupé le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Mgr Ignace IV Hazim, le patriarche des syriens-orthodoxes, Mgr Zakka Ier Iwaz, le catholicos des arméniens-orthodoxes, Mgr Aram Kéchichian, et le chef de l’Eglise évangéliste pour le Liban et la Syrie, le pasteur Sélim Sahyouni, ainsi qu’un représentant des Assyriens et un grand nombre de prélats de ces communautés notamment NN.SS. Elias Corban, Spiridon Khoury, Elias Audé, Boulos Bendaly, Elias Kfoury, Ephrem Barsoum, Georges Saliba et les pasteurs Habib Bader et Ryad Jarjour.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’église catholique en direction des chrétiens non catholiques et des efforts déployés par le souverain pontife pour l’unité de l’église chrétienne. Par la suite, loin des feux de la rampe, le souverain pontife a consacré une chapelle édifiée en 1994 dans l’enceinte de la nonciature. La cérémonie a eu lieu en présence du nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, et d’un nombre très restreint de fonctionnaires de la nonciature.
Par ailleurs, hors du programme officiel, l’homme en blanc a emprunté la «papamobile» pour se rendre à la cathédrale des pères Paulistes à une vingtaine de mètres de la nonciature où il bénit la cathédrale dont l’édification a débuté en 1947 et n’a pas encore pris fin. Il a été accueilli à l’entrée de la cathédrale par le patriarche grec-catholique, Mgr Maximos V Hakim, ainsi que par le supérieur général des pères Paulistes, le père Youssef Kallas. Son passage est bref à la cathédrale où il n’a pas célébré de messe mais s’est contenté de se recueillir et de bénir le lieu.
A sa sortie, il est assailli par une foule de fidèles qui s’était massée devant la cathédrale. Il la salue et la bénit avant de poursuivre son chemin à la surprise générale vers Daraoun.
Au lieu de se rendre comme prévu au programme au siège patriarcal de Bkerké pour prendre l’hélicoptère qui doit le transporter à l’AIB, le Saint-Père se dirige vers Daraoun pour y rencontrer les sœurs Carmélites de Daraoun, dernière étape de sa visite au Liban.
Avant de clôturer sa visite de 32 heures au Liban, le souverain pontife s’est rendu du siège patriarcal de Bkerké à la nonciature apostolique à Harissa où il a rencontré les chefs et représentants des chrétiens non catholiques au Liban.Cette rencontre œcuménique, devenue un rituel des voyages pastoraux du Saint-Père à l’étranger, a groupé le patriarche grec-orthodoxe...