Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mobilisation populaire générale (photos)

L’événement exceptionnel que constitue la visite du pape pousse de nombreux Libanais à exprimer leur enthousiasme à cette occasion et à participer fébrilement aux préparatifs en cours pour accueillir le Saint-Père.
Beaucoup d’automobilistes, à Beyrouth comme ailleurs, ont accroché à leurs véhicules le drapeau du Vatican, alors que les rues de la capitale et de sa banlieue, et notamment celles qui seront parcourues par Jean-Paul II pour se rendre de l’aéroport à Baabda, ont été décorées aux emblèmes du Liban et du Saint-Siège. Des calicots souhaitant la bienvenue au pape ont été également dressés.
En province, les préparatifs allaient bon train hier pour décorer les villes et les villages et organiser les convois de bus qui transporteront les fidèles samedi à Harissa et dimanche matin à Beyrouth pour la messe pontificale.

Zahlé

A Zahlé, le secrétariat de l’évêché maronite a appelé la population et le clergé à décorer les cours des églises, les places centrales et les écoles dans les villes et les villages de la Békaa avec les emblèmes du Liban et du Vatican et les portraits de Jean-Paul II.

Transports
en autobus

L’évêché a par ailleurs appelé les personnes âgées de 15 à 35 ans, à qui ont été distribués des laissez-passer pour la rencontre du pape avec les jeunes à Harissa, à se rassembler dans la cour de l’évêché aujourd’hui à 11h30. De là, ils seront transportés en bus jusqu’à Jounieh, puis jusqu’à la basilique de Harissa.
L’évêché a également distribué des laissez-passer pour la messe pontificale et appelé les participants à se regrouper dimanche à 04h30 du matin dans la cour de l’évêché pour se rendre en convoi à Beyrouth.

Préparatifs
fébriles
à Zghorta

A Zghorta, des mesures similaires ont été prises, notamment au cours de nombreuses réunions tenues par des associations de jeunesse. Les rues de la localité, ainsi que dans les autres villages de la région, ont été décorées.
Ce samedi, des hymnes retentiront toute la journée à partir de haut-parleurs installés dans les églises et à 18 heures, une procession sera organisée dans la ville.
Le vicaire patriarcal maronite pour la région de Batroun a déclaré pour sa part que la population se préparait dans tous les villages de la région à se rendre en masse à Beyrouth dimanche. Des festivités seront également organisées à Batroun et dans les localités importantes du caza.
L’événement exceptionnel que constitue la visite du pape pousse de nombreux Libanais à exprimer leur enthousiasme à cette occasion et à participer fébrilement aux préparatifs en cours pour accueillir le Saint-Père.Beaucoup d’automobilistes, à Beyrouth comme ailleurs, ont accroché à leurs véhicules le drapeau du Vatican, alors que les rues de la capitale et de sa...