Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Harb : l'indépendance du pouvoir judiciaire en danger

«Vouloir repousser l’âge de la retraite de certains magistrats jusqu’à 70 ans, sur décision discrétionnaire du gouvernement, constitue une hérésie juridique contre laquelle on doit se mobiliser».
C’est M. Boutros Harb, député de Batroun, qui a tenu ces propos hier dans une déclaration à la presse consacrée dans sa totalité à la politique du gouvernement vis-à-vis du pouvoir judiciaire.
M. Harb révèle que «déjà les noms des heureux élus, dont l’âge de la retraite sera retardé de deux ans, circulent dans les couloirs du Palais de justice, provoquant les commentaires que l’on devine auprès de leurs collègues à propos de leur allégeance à l’Exécutif, sans laquelle cette faveur ne leur aurait pas été accordée».
«Cette politique met sérieusement en danger l’indépendance de l’autorité judiciaire, provoque crise et tension au sein de l’appareil judiciaire et mine pour toujours la confiance que doivent avoir les Libanais en leurs magistrats», affirme encore M. Harb.
Le député de Batroun qualifié par ailleurs les dernières permutations judiciaires partielles de «naines».
Ces permutations ont eu lieu ensuite à un laborieux compromis entre le Conseil supérieur de la magistrature et le ministre de la Justice, révèle M. Harb qui affirme que «le ministre de la Justice a bloqué systématiquement tous les projets de permutations qui lui ont été présentés jusqu’à obtention de cet arrangement partiel qui ne satisfait que les desiderata du gouvernement qui a voulu placer ses hommes aux postes qui lui conviennent».
«Cette politique gouvernementale fragilise tout notre édifice judiciaire et le Parlement se doit d’intervenir dans les plus brefs délais afin de mettre au point des textes de loi qui mettent fin à cette descente aux enfers», a conclu M. Harb.
«Vouloir repousser l’âge de la retraite de certains magistrats jusqu’à 70 ans, sur décision discrétionnaire du gouvernement, constitue une hérésie juridique contre laquelle on doit se mobiliser».C’est M. Boutros Harb, député de Batroun, qui a tenu ces propos hier dans une déclaration à la presse consacrée dans sa totalité à la politique du gouvernement vis-à-vis...