Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A une semaine de son arrivée à Beyrouth Message d'espoir du pape au libanais Jean Paul II salue la marche courageuse du peuple libanais sur la voie de la réconciliation nationale (photo)

Une semaine exactement avant que le pape Jean-Paul II n’entame sa visite de trente heures au Liban, le souverain pontife a adressé aux Libanais un message dans lequel il réaffirme le caractère religieux et pastoral de son séjour.
La missive, qui comporte aussi un nouveau message d’espoir aux Libanais, qu’elle «encourage à trouver dans l’amour de leur terre l’énergie nécessaire pour vaincre les divisions et pour surmonter tous les obstacles qui peuvent se présenter», est tombée à point nommé: elle est intervenue à un moment où quelques voix discordantes se sont élevées pour exprimer des doutes et des craintes quant à la finalité de la visite, ou littéralement pour mettre en garde effrontément le Saint-Père contre toute tentative d’attiser la discorde dans le pays! C’est ce qui ressort des propos incendiaires tenus par le chef du Mouvement d’unification islamique, cheikh Saïd Chaabane, qui est revenu à la charge hier contre le pape, réclamant même des excuses au souverain pontife pour son «appui» à Israël (VOIR PAGE 5).
Dans ce climat de scepticisme voire d’hostilité, qui reste heureusement limité à une petite minorité, le message du pape — même s’il est de tradition que le chef de l’Eglise catholique adresse, une semaine avant sa visite dans un pays déterminé, une lettre au peuple qui le recevra — remet les points sur les «i», en évoquant les thèmes qui seront repris par Sa Sainteté dans ses diverses déclarations au cours de son séjour.
Le texte, dactylographié en français et signé «Joannus Paulus II», est arrivé hier matin à Harissa. Le nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, devait directement se rendre à Bkerké pour remettre au patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, une copie du message et une autre du programme de la visite du Saint-Père.
Voici le texte intégral du message aux Libanais:
«Chers frères et sœurs du Liban,
Si Dieu le veut dans peu de temps, je me rendrai dans votre pays pour un voyage apostolique que je désire faire depuis longtemps. Je remercie vivement les patriarches et les évêques de leur invitation fraternelle. Je sais gré aux autorités du pays pour les dispositions prises afin de faciliter les différentes étapes de ma visite. Mes remerciements vont aussi à tous les Libanais qui se dépensent pour préparer ma venue. Connaissant l’hospitalité libanaise, je sais que je peu compter sur l’accueil chaleureux de l’ensemble du peuple.
Mon voyage au Liban sera pour moi un pèlerinage sur votre terre, qui fait partie de la région que les pieds du Rédempteur ont foulée il y a deux mille ans. Dans l’esprit de la visite accomplie par Jésus à Tyr et à Sidon, ce voyage a un but profondément religieux et humain. Je célébrerai avec vous la phase conclusive de l’Assemblée spéciale pour le Liban du synode des évêques, en vous remettant l’exhortation apostolique post-synodale.
Dès maintenant, je tiens à exprimer mon affection profonde à tous les fidèles de l’Eglise catholique, enfants, jeunes et adultes, ainsi qu’aux membres des autres communautés. Je prie spécialement pour les malades et pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. Je confie au Très-Haut la marche courageuse du peuple libanais sur la voie de la réconciliation nationale et de la reconstruction sociale, dans une unité et une collaboration toujours plus intenses. Je vous fais confiance pour trouver dans l’amour de votre terre l’énergie nécessaire pour vaincre les divisions et pour surmonter tous les obstacles qui peuvent se présenter.
Frères et sœurs de l’Eglise catholique, vous tous hommes et femmes de bonne volonté, je vous invite à vous préparer spirituellement aux différentes manifestations religieuses que nous vivrons ensemble, pour rendre grâce au Seigneur de l’espérance qu’il nous donne et pour accepter courageusement l’appel du Sauveur à une conversion toujours plus profonde des cœurs et des mentalités.
Que Dieu vous bénisse tous, afin que vous puissiez faire refleurir votre terre, construire l’avenir et transmettre à vos enfants un pays où règnent la paix et la concorde entre tous ses habitants!
Que Dieu bénisse le Liban!».
Du Vatican, le 1er mai 1997.
Au Liban, les préparatifs de la visite du Saint-Père se poursuivent d’arrache-pied. Hier, la paroisse de Jbeil a remis au patriarche Sfeir un tableau «inspiré de la civilisation du Liban et des propos du pape au sujet du Liban», selon le peintre Michel Sacre qui l’a réalisé: ce serait le cadeau du Liban au pape. L’artiste s’était rendu à Bkerké en compagnie de l’archevêque de Jbeil, Mgr Béchara Rahi pour, remettre le tableau au patriarche.
Une semaine exactement avant que le pape Jean-Paul II n’entame sa visite de trente heures au Liban, le souverain pontife a adressé aux Libanais un message dans lequel il réaffirme le caractère religieux et pastoral de son séjour.La missive, qui comporte aussi un nouveau message d’espoir aux Libanais, qu’elle «encourage à trouver dans l’amour de leur terre l’énergie...