Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Conférence de presse commune Boulos Matar-May Kahalé Trois cents autobus pour transporter la population à la messe du pape

L’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a tenu hier une conférence de presse conjointe avec Mlle May Kahalé, conseillère de presse du président Elias Hraoui, au sujet des mesures pratiques qui seront prises à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II au Liban.
Soulignant une fois de plus la dimension historique que revêt cette visite, Mgr Matar a cité dans ce cadre des propos qu’avait tenus le Saint-Père à l’issue du synode consacré au Liban alors que les membres de l’Assemblée synodale étaient réunis autour de lui à l’occasion d’un déjeuner. Le pape avait déclaré: «Depuis mon accession au Saint-Siège, j’ai beaucoup aimé le Liban car il me rappelle mon pays la Pologne. Je vous avoue qu’au début, mon affection pour le Liban était sentimentale et spontanée. Aujourd’hui, cet amour est devenu effectif et réaliste. Après ces trois semaines de méditation et de travail, je vous promets d’ores et déjà de visiter le Liban pour y entériner les résultats de ce synode. Nous y vivrons ensemble le synode dans une atmosphère de fête et de joie».

Les mesures pratiques

D’autre part, concernant la messe que célébrera le pape à proximité du port de Beyrouth, le dimanche 11 mai, Mgr Matar a estimé qu’environ 300.000 personnes y assisteront. Appelant la population à se mobiliser à cette occasion, l’archevêque de la capitale a invité les Libanais venant des régions éloignées du pays à se diriger vers le lieu où se déroulera l’office divin avant quatre heures du matin.
Mgr Matar a poursuivi: «On peut accéder à l’esplanade où sera célébrée la messe à partir de toutes les régions dans des autobus qui ramèneront les passagers à leur point de départ».
«Ceux qui, habitant les régions éloignées, désirent se rendre à la messe peuvent utiliser leur propre voiture qu’ils gareront dans des points précis à l’entrée de la capitale; à Dbayé (devant les magasins de l’ABC) pour ceux qui viennent du Nord, à Jnah pour ceux qui viennent du Sud et au rond-point Sayad pour ceux qui viennent de la Békaa», a-t-il dit avant de préciser: «L’Etat mettra à la disposition de la population quelque 300 autobus qui feront la navette de 4h du matin jusqu’à 8h. Les mêmes bus reconduiront leurs passagers à l’endroit où ces derniers auront garé leur voiture».

«Les habitants de Beyrouth pourront, quant à eux, se rendre à pied au lieu de la messe ou au moyen des bus susmentionnés», a ajouté Mgr Matar. Il a en outre indiqué que la grande majorité des fidèles devront rester debout lors de l’office et que les messes ordinaires du dimanche seront sans doute annulées en vue de permettre à 90 évêques, mille prêtres et moines et mille religieuses de prier avec le pape.

Les fidèles sont en outre invités à être présents avant 8h au lieu de la messe car le pape y arrivera à 9h. Il circulera parmi les participants dans la papamobile avant de commencer à célébrer l’office divin à 9h30.
Les habitants du Kesrouan et du Metn ont été également priés d’arriver avant 8h à Beyrouth, laissant le soin aux scouts et aux écoliers de saluer le Saint-Père lors de son passage dans ces régions.
L’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a tenu hier une conférence de presse conjointe avec Mlle May Kahalé, conseillère de presse du président Elias Hraoui, au sujet des mesures pratiques qui seront prises à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II au Liban.Soulignant une fois de plus la dimension historique que revêt cette visite, Mgr Matar a cité dans ce...