Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Médias Dix professionnels à l'honneur au CCI (photos)

C’est désormais une tradition. En prélude à la 31e Journée mondiale de l’information (11 mai) la «Commission épiscopale des moyens de communications» a honoré — comme chaque année — une groupe de journalistes. La cérémonie a eu lieu, hier, au théâtre Odéon, Antélias, en présence du ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh et du président du syndicat des rédacteurs, M. Melhem Karam. Une réception cocktail a ensuite été donnée au Centre catholique d’information (CCI).
Dans un mot de circonstance le père Abdo Abou Kasm du CCI a cité le Concile Vatican II pour qui: «les médias sont nécessaires à nos sociétés en quête d’informations. Il faut cependant que ceux qui produisent des informations respectent les lois de la morale (...)».
Le président de la Commission épiscopale, Mgr Roland Aboujaoudé, a fait remarquer que la Journée mondiale de l’information coïncidera avec la présence du pape au Liban. «Qui foulera et baisera la terre qu’a visitée Notre Seigneur Jésus-Christ».
Il a également cité des passages du message papal concernant les médias. «Les émissions religieuses de spiritualité et de morale diminuent de manière permanente. Pis, certains médias modernes ne se bornent pas à ignorer le rôle vivifiant de la religion pour l’homme mais raillent, dans la pub ou les émissions de divertissement, l’attitude des croyants».
Mgr Aboujaoudé a néanmoins salué le «travail positif des journalistes libanais qui restent respectueux des idées religieuses et morales, en dépit de certaines lacunes des médias comme de la résurgence de manière ponctuelle d’un esprit commercial».
Place ensuite à la remise de «diplômes honorifiques» aux dix professionnels: Rafic Chélala, directeur de l’Agence nationale d’information, Pierre el-Daher, PDG de la LBCI; de José Labaki, Revue du Liban; de Kamel Costandi, Radio Liban-Libre; Khalil Sassi, Voix de la Charité, Radio Liban, Radio Liban Libre; Fady Noun, L’Orient Le-Jour; Habib Chalouk, An-Nahar; Charles Sawaya, LBCI; Nada Saliba, Télé-Liban et Reine Hawa, Radio-Liban.
Le directeur du CCI, le père Antoine Gemayel, a profité de cette cérémonie pour remettre à une vingtaine de journalistes leur carte d’adhérent à «L’Union catholique internationale de la presse» (UCIP), dont les principes essentiels restent: «La défense des droits de l’homme dans tous les domaines et celle de la liberté de la presse ainsi que le militantisme contre l’injustice et en faveur des causes sociales».
Le père Gemayel a révélé du reste que le Liban recevra cette année, un forum UCIP pour le Moyen-Orient qui se tiendra entre le 23 et le 29 novembre. «D’autre part, le président de la Chambre, M. Nabih Berry, nous a promis d’organiser, à cette occasion, un «parlement de la presse» à l’instar du parlement des jeunes qui s’était tenu avec succès l’an dernier».
MM. Melhem Karam, Khalil Sassi et Bassem el-Sabeh se sont ensuite relayés à la tribune. Le premier a félicité le Centre catholique d’information; le second, au nom des professionnels honorés, a remercié la Commission épiscopale. Il en a profité pour faire une profession de foi «en la mission du journaliste qui est celle de véhiculer la parole vraie responsable et éducative». M. Sassi a néanmoins critiqué «l’attitude négative et méprisante des hommes politiques qui jouent à faire courir après eux les reporters». Enfin, le ministre de l’Information a clôturé la réunion par une allocution dans laquelle il a estimé que «les interrogations sur la démocratie montrent l’inquiétude des Libanais quant à la liberté de la presse. Nous espérons, a-t-il poursuivi, que la visite du pape aura pour effet de resserrer les liens entre tous les Libanais et renforcer la coexistence entre chrétiens et musulmans. Il est temps de déraciner du cœur du Liban les racines du confessionnalisme»...
C’est désormais une tradition. En prélude à la 31e Journée mondiale de l’information (11 mai) la «Commission épiscopale des moyens de communications» a honoré — comme chaque année — une groupe de journalistes. La cérémonie a eu lieu, hier, au théâtre Odéon, Antélias, en présence du ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh et du président du syndicat des...