Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

150.000 personnes pourront assister à la messe du pape le 11 mai prochain (photo)

Tous les Libanais désireux d’assister à la messe en plein air du pape, dimanche 11 mai, à Beyrouth, pourront le faire sans autorisation spéciale, s’ils sont décidés à s’y prendre suffisamment tôt et à marcher une quinzaine de minutes pour gagner la base navale, où se tiendra la cérémonie religieuse, ont affirmé hier des sources écclésiatiques.
La messe est prévue à 9h30, rappellent ces sources, et les fidèles qui voudront y assister doivent s’y rendre suffisamment tôt. L’armée, en charge de la sécurité, les attend à partir de 4 heures du matin, souligne-t-on. Un cordon de sécurité sera installé à hauteur, d’une ligne tracée par le «ring» Fouad Chehab, et toute circulation automobile sera interdite à l’intérieur de ce périmètre.

Autocars affrétés
par l’armée

Si donc l’on a bon pied, et que l’on est prêt à rester debout ou assis sur la dure, pendant la messe, l’accès de la base navale est libre. L’espace prévu pour ces visiteurs est capable de contenir environ 150.000 personnes.
Par contre, 70.000 chaises seront installées dans cet espace pour les détenteurs de 70.000 cartes spéciales leur donnant accès à la base. Ces derniers arriveront sur place à bord de bus militaires ou d’autocars affrétés par l’armée, à partir de points de rassemblement précis. Près de 350 autobus participeront à ces navettes. Les cartes ont été remises aux évêques des divers diocèses, en fonction de l’importance numérique de leurs fidèles, ainsi qu’aux mouvements apostoliques de laïcs. Ces cartons doivent être éventuellement demandés dans les paroisses et auprès des pasteurs.
Deux mille cinq cents de ces cartes ont été réservées aux communautés musulmanes.
Les messes du matin ne seront pas célébrées dans les paroisses de Beyrouth, en prévision de la messe du pape, et pratiquement tous les prêtres diocésains seront mobilisés. Deux cent cinquante prêtres distribueront la communion, à la fin de la messe, mais il sera difficile, par manque de temps, que tous ceux qui le désirent communient.

Cartons nécessaires

En ce qui concerne la rencontre avec les jeunes du samedi 10 mai, à Harissa, les 7.000 places à l’intérieur de la basilique et les 5.000 autres aux alentours immédiats du bâtiment, ont déjà été réparties, et l’accès au site sera sévèrement contrôlé par l’armée, de sorte qu’il sera inutile de tenter sa chance, si l’on ne possède pas de carton au préalable.
Deux jeunes s’adresseront au pape, au nom de l’assemblée, pour lui dire leurs aspirations. De source informée, on assure que ces mots rediront au Saint-Père leur détermination à être fidèles à la «vocation historique» du Liban, comme modèle de convivialité islamo-chrétienne et lui feront part des difficultés qu’ils rencontrent, notamment sur le plan social, dans la réalisation de leurs aspirations. Ils demanderont aussi la libération de leur pays.

Préparatifs au
Kesrouan

Le député Roucheid el-Khazen a lancé hier un appel à tous les habitants du Kesrouan, leur demandant de se masser au passage du pape, dimanche matin, le long de l’autoroute, entre Jounieh et Nahr el-Kelb. Le «papamobile» démarrera du stade municipal de Jounieh à 8h15, et doit franchir la distance entre Jounieh et Nahr el-Kelb en 45 minutes, prévoit-on.
Sur un autre plan, M. el-Khazen a fait assumer au gouvernement l’entière responsabilité de l’état des travaux sur l’autoroute Jounieh-Harissa, qui n’a pu être achevée à temps pour la visite papale.
Tous les Libanais désireux d’assister à la messe en plein air du pape, dimanche 11 mai, à Beyrouth, pourront le faire sans autorisation spéciale, s’ils sont décidés à s’y prendre suffisamment tôt et à marcher une quinzaine de minutes pour gagner la base navale, où se tiendra la cérémonie religieuse, ont affirmé hier des sources écclésiatiques.La messe est prévue...