Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Législatives britanniques : derniers jours d'une campagne marathon

John Major, Tony Blair et Paddy Ashdown ont entrepris hier une tournée marathon de la plupart des circonscriptions-clés où se joueront les élections britanniques de jeudi, pour lesquelles le Labour reste le grand favori .
Les trois responsables se sont employés à assurer que rien n’était encore joué, même si le Labour était encore crédité lundi dans un sondage publié par le Daily Telegraph d’une avance de 19 points sur les Tories. Pareil résultat lui assurerait un raz-de-marée aux Communes.
En visite à Nottingham (nord), Tony Blair a une fois encore demandé à ses électeurs de ne pas considérer la victoire comme acquise. La Grande-Bretagne «n’est pas un pays de raz-de-marée. Le seul sondage qui compte, c’est celui de l’élection», a-t-il dit, insistant pour qu’ils votent en masse.
Pendant ce temps, les candidats à la succession de John Major à la tête des conservateurs affûtaient leurs armes en prévision d’une défaite de leur parti, à en croire la presse conservatrice. Parmi les favoris cités figurent ceux que l’on surnomme déjà «les trois Michael», les ministres de la Défense Michael Portillo, de l’Intérieur Michael Howard, et le vice-premier ministre Michael Heseltine.
A en croire le Guardian, M. Major préfère laisser la place à Chris Patten, l’actuel gouverneur de Hong Kong, qui devrait pour cela se trouver un siège de député à l’occasion d’une future élection partielle.
Au cours des trois derniers jours de campagne, le chef libéral démocrate Paddy Ashdown devait battre tous les records en visitant en hélicoptère 30 circonscriptions, d’Edimbourg au nord à l’extrémité des Cornouailles au sud-ouest, avec des étapes d’une demi-heure seulement.
M. Blair se déplaçait hier encore en autobus. Il avait donné le signal de l’accélération de la campagne la veille en se rendant dans le nord de l’Angleterre avec une flottille de 11 appareils, affrétée au coût de 13.000 livres (20.000 dollars).
Le premier ministre John Major était à Belfast (Ulster) hier matin, et s’est rendu dans la journée au Pays de Galles et en Ecosse. Il y a souligné le danger que représenterait à ses yeux une victoire du Labour pour l’unité du Royaume-Uni, et dénoncé les projets travaillistes de création d’assemblées élues écossaise et galloise.
M. Major en a profité pour appeler les habitants d’Ulster à ne pas voter pour le Sinn Fein, l’aile politique de l’IRA, car un vote pour le parti de Gerry Adams serait, selon lui, «un vote pour la violence».
Les derniers jours de campagne devaient se concentrer sur les quelque 90 sièges pour lesquels la majorité des députés en place — le plus souvent conservateur — est particulièrement faible.
Ils avaient déjà fait l’objet d’une attention particulière depuis le début de la campagne, certains recevant jusqu’à cinq visites des chefs des grands partis, notamment dans le sud-ouest. A trois jours du vote, toutes les formations ont décidé d’y mettre les bouchées doubles.
Les électeurs des sièges-clés cibles du Labour recevront chez eux une vidéo, intitulée «Faites-le» (Votez Labour) distribuée à 100.000 exemplaires.
Le Labour a, en effet, ciblé 72.000 électeurs dans ces circonscriptions dont le soutien pour le parti de Tony Blair est plus ou moins affirmé. Certains pourraient bien voir débarquer à leur porte Tony Blair ou l’un des membres de son cabinet fantôme, ou encore l’un des 190 députés travaillistes de circonscriptions sûres qui ont été mobilisés pour prêter main forte.
(AFP-Reuter)
John Major, Tony Blair et Paddy Ashdown ont entrepris hier une tournée marathon de la plupart des circonscriptions-clés où se joueront les élections britanniques de jeudi, pour lesquelles le Labour reste le grand favori .Les trois responsables se sont employés à assurer que rien n’était encore joué, même si le Labour était encore crédité lundi dans un sondage publié par...