Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les autorités engageraient des poursuites contre Abou Rizk pour usurpation de titre

Entamée avec un jour de retard, la semaine politique sera marquée par un Conseil des ministres, mercredi, et peut-être le verdict du Conseil constitutionnel sur les recours en invalidation présentés par certains candidats aux Législatives de l’été 1996. Elle sera interrompue, jeudi, par un nouveau congé officiel, à l’occasion du 1er mai, au cours duquel «les deux conseils exécutifs» de la CGTL chercheront à légitimer leur existence (VOIR PAGE 2).
Le Conseil des ministres examinera notamment trois projets de loi relatifs aux tribunaux judiciaires et administratifs, ainsi que le tracé des autoroutes et échangeurs de la banlieue. Il pourrait proroger de deux ans le mandat de l’actuel président de la Cour de justice, M. Philippe Khairallah, président du Conseil supérieur de la magistrature. Cette prorogation permettra au président Khairallah de mener à son terme le procès dans l’affaire de l’attentat contre l’ancien chef du gouvernement Rachid Karamé. Rappelons que le verdict de la Cour de justice dans l’affaire de l’attentat contre M. Michel Murr paraît le 9 mai, veille de l’arrivée du pape au Liban.
La Fête du travail, pour sa part, sera tristement célébrée par un mouvement syndical brisé, à la suite de l’élection, dans des conditions rocambolesques, de deux conseils exécutifs, jeudi dernier. Le conseil exécutif de la CGTL ,élu avec l’appui des autorités, tiendra sa première réunion aujourd’hui et effectuera une tournée des principaux responsables. Pour mieux officialiser sa victoire, une délégation ouvrière venue de Damas viendra le féliciter officiellement. On apprend par ailleurs que les autorités envisagent d’engager des poursuites contre M. Elias Abou Rizk, pour «usurpation de titre», en raison de son obstination à ne pas reconnaître la légalité de l’élection du nouveau conseil exécutif de la CGTL.
Signalons à ce sujet que l’élection d’un conseil exécutif de la CGTL proche du pouvoir va permettre peut-être, enfin, la désignation de ses représentants au sein du Conseil économique et social, ce qui permettra à cet organisme de démarrer enfin.
Le verdict du Conseil
constitutionnel

Le verdict du Conseil constitutionnel, en matière d’invalidation de mandat législatif, attendu incessamment, pourrait intervenir vendredi, apprend-on. Sur les 17 recours présentés, trois seront acceptés, ceux présentés par MM. Robert Ghanem, contre M. Henri Chédid, Nazem el-Khoury, contre M. Emile Naufal et M. Mohammed Yehya, contre M. Khaled Daher. De sources proches des candidats dont les mandats pourraient être annulés, on assure que le président du Conseil, M. Rafic Hariri, est à l’origine des indiscrétions filtrées à la presse au sujet du verdict de la Cour constitutionnelle. Et c’est en raison d’une campagne visant à faire de cette instance un simple contrôle de dépouillement des voix, que le président de la Cour constitutionnelle, M. Wajdi Mallat, aurait démissionné. L’annulation des mandats ne signifie pas automatiquement la victoire du requérant, et, dans un cas au moins, celui des élections à Jbeil, le scrutin sera organisé de nouveau pour départager MM. El-Khoury et Naufal.

A signaler, enfin, que le chef du gouvernement, M. Hariri, a effectué, samedi, un déplacement à Damas, où il a rencontré le vice-président syrien, M. Abdel-Halim Khaddam. La situation locale et régionale a été passée en revue entre les deux hommes.
Entamée avec un jour de retard, la semaine politique sera marquée par un Conseil des ministres, mercredi, et peut-être le verdict du Conseil constitutionnel sur les recours en invalidation présentés par certains candidats aux Législatives de l’été 1996. Elle sera interrompue, jeudi, par un nouveau congé officiel, à l’occasion du 1er mai, au cours duquel «les deux...