Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'attentat meurtrier contre l'ALS Le comité de surveillance du cessez-le-feu n'a pas retenu la plainte d'Israël (photo)

Le Comité international chargé de la surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud, réuni hier à Naqoura à la demande d’Israël, n’a pas retenu la plainte déposée par l’Etat hébreu après une attaque contre sa milice auxiliaire dans la zone qu’il occupe au Liban-Sud.
Les délégations israélienne et libanaise au sein du Comité, qui regroupe également la France, les Etats-Unis et la Syrie, ont «exprimé leur point de vue sur cette attaque» qui avait fait deux tués de l’Armée du Liban-Sud (ALS) et une troisième personne blessée le 14 avril.
«Le Comité a conclu qu’un tel échange de vues était utile et a réitéré l’importance de la stricte observation des accords du 26 avril 1996», souligne un communiqué de presse, distribué à l’issue de la réunion, la huitième depuis le début de l’année, qui a duré près de neuf heures.
Israël a estimé que l’attaque était une «violation» de ces accords, les deux miliciens de l’ALS tués étant alors en permission, et le blessé étant un civil, précise le communiqué.
Le Liban a «rejeté la plainte et jugé l’attaque légitime puisqu’elle a visé deux membres des forces collaborant avec Israël et un de ses agents civils», ajoute le texte.
L’attaque, qui avait eu lieu sur la route de Tair Harfa (caza de Tyr) avait été revendiquée par le Hezbollah.
Rappelons que le Comité est présidé par la France jusqu’à fin avril, date à laquelle il sera dirigé par les Etats-Unis, Paris et Washington assurant tour à tour sa présidence tous les cinq mois.
Le Comité international chargé de la surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud, réuni hier à Naqoura à la demande d’Israël, n’a pas retenu la plainte déposée par l’Etat hébreu après une attaque contre sa milice auxiliaire dans la zone qu’il occupe au Liban-Sud.Les délégations israélienne et libanaise au sein du Comité, qui regroupe également la France, les...