Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Vendredi Saint célébré hier par les orthodoxes (photos)

L’office du Vendredi Saint orthodoxe a été célébré hier dans toutes les régions du pays. A cette occasion, des messages ont été délivrés par les officiants mettant tous l’accent sur les difficultés politiques, économiques et sociales auxquelles se heurte actuellement le Liban.
A Tripoli, l’évêque grec-orthodoxe Mgr Elias Corban a souligné que cette année encore, la fête de Pâques tombe «à un moment où le Liban continue à faire face à de nombreux problèmes sociaux, politiques, administratifs, économiques et pédagogiques».
«Il ne fait pas de doute que, sur le plan de la sécurité, nous sommes dans une meilleure situation. Mais, dans le même temps, nous vivons dans des conditions dramatiques: l’inflation et la cherté de vie nous prennent à la gorge, les divisions entre les dirigeants sont la règle, les guéguerres politiciennes sont notre pain quotidien, la corruption règne dans l’administration», a ajouté Mgr Corban.
«Tout cela, a-t-il encore dit, illustre une crise du pouvoir, mais aussi une crise de confiance et une crise de destin».

Passer le stade
des souffrances

A Tyr, l’évêque de la région, Mgr Elias Kfoury, s’est posé la question de savoir «quand le peuple du Liban-Sud pourra enfin passer du stade des souffrances que lui engendrent les conflits sur son sol à celui de la joie, de la tranquillité et de la paix»? Il s’est également demandé «quand le Libanais pourra enfin jouir de la liberté totale dans sa propre patrie»?
«Cela se réalisera lorsque nous saurons qu’il nous faut placer la dignité de l’homme au-dessus de toute autre considération et l’intérêt de la patrie avant tout autre intérêt», a-t-il dit.
A Aley, pour la première fois depuis l’exode des chrétiens de la montagne, le métropolite du Mont-Liban, Mgr Georges Khodr, devait célébrer l’office dans l’église restaurée de la localité.
Dans le Koura, de nombreuses processions ont eu lieu dans les rues des villages.
A Beyrouth, le métropolite Mgr Elias Audeh a célébré l’office en l’église de l’Annonciation, à Achrafieh, en présence notamment des ministres Chawki Fakhoury et Béchara Merhej, de l’ancien député Michel Sassine, du mohafez de Beyrouth Nicolas Saba, et du secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs libanais Elias Abou Rizk.
Par ailleurs, on notait une grande affluence en l’église Saint Nicolas où Feyrouz a chanté la Passion du Christ.
L’office du Vendredi Saint orthodoxe a été célébré hier dans toutes les régions du pays. A cette occasion, des messages ont été délivrés par les officiants mettant tous l’accent sur les difficultés politiques, économiques et sociales auxquelles se heurte actuellement le Liban.A Tripoli, l’évêque grec-orthodoxe Mgr Elias Corban a souligné que cette année encore, la...