Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Décès du célèbre musicien egyptien Sayyed Mekkaoui

LE CAIRE, 21 Avril (AFP). — Le célèbre compositeur et chanteur égyptien Sayyed Mekkaoui est décédé lundi au Caire à l’âge de 69 ans, a annoncé l’agence égyptienne MENA.
Sayyed Mekkaoui a marqué la musique arabe au cours des derniers quarante ans par ses mélodies chantées par les plus grands interprètes égyptiens dont Oum Koulsoum et Laïla Mourad.
Ce musicien aveugle était lui-même également chanteur. Sa rengaine «el-Messahariti» (du nom du joueur de tambour chargé de réveiller les fidèles pour qu’ils prennent leur dernier repas avant le début de la journée durant le jeûne musulman du Ramadan) diffusée pendant des années par la radio et la télévision égyptiennes était devenue pratiquement l’un des rituels durant ce mois.
Parmi ses œuvres les plus connues figurent un spectacle de marionnettes «al-Laïla al-Kabira» (la nuit de la fête) ainsi que sa chanson patriotique «al-Ard Bi Tetakallem Arabi» (la terre parle arabe).
LE CAIRE, 21 Avril (AFP). — Le célèbre compositeur et chanteur égyptien Sayyed Mekkaoui est décédé lundi au Caire à l’âge de 69 ans, a annoncé l’agence égyptienne MENA.Sayyed Mekkaoui a marqué la musique arabe au cours des derniers quarante ans par ses mélodies chantées par les plus grands interprètes égyptiens dont Oum Koulsoum et Laïla Mourad.Ce musicien aveugle était...