Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a été reçu samedi soir par Hariri Possouvaliouk pessimiste après sa visite en Israël (photo)

Pour la deuxième fois en quatre jours, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Victor Possouvaliouk, s’est entretenu samedi soir avec le chef du gouvernement Rafic Hariri. Arrivé inopinément dans la soirée de samedi, le ministre russe a quitté Beyrouth hier pour Amman via Damas, dans le cadre d’une tournée régionale. M. Possouvaliouk s’était déjà rendu en Jordanie, en Israël, à Gaza et en Syrie afin de tenter de relancer le processus de paix, notamment au niveau des deux volets libanais et syrien.
La deuxième visite du responsable russe à Beyrouth n’était pas prévue. Selon les milieux proches du chef du gouvernement, M. Possouvaliouk — qui venait de Jérusalem — a informé M. Hariri des résultats de ses entretiens avec les dirigeants israéliens. De même source, on
précise que le vice-ministre russe des A.E. s’est montré quelque peu pessimiste après son passage à Jérusalem. Il aurait, notamment, indiqué à M. Hariri que le gouvernement israélien paraît déterminé à poursuivre sa politique d’implantation à Jérusalem et dans les territoires occupés. Le premier ministre israélien, M. Benjamin Netanyahu, ne semble pas, d’autre part, très enthousiaste pour une relance des pourparlers avec la Syrie et le Liban dans les circonstances présentes, estimant que de plus fortes presssions devraient être exercées sur Damas afin d’amener les dirigeants syriens à modifier leur position concernant le processus de paix.
Rappelons que lors de son premier passage à Beyrouth au début de la semaine dernière, M. Possouvaliouk avait indiqué qu’il était «porteur d’idées nouvelles évoquées récemment par la Russie avec les Français pour débloquer le processus de paix». A en croire les sources proches de M. Hariri, ces «idées nouvelles« ne semblent pas avoir été accueillies favorablement par l’Etat hébreu.
Pour la deuxième fois en quatre jours, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Victor Possouvaliouk, s’est entretenu samedi soir avec le chef du gouvernement Rafic Hariri. Arrivé inopinément dans la soirée de samedi, le ministre russe a quitté Beyrouth hier pour Amman via Damas, dans le cadre d’une tournée régionale. M. Possouvaliouk s’était déjà rendu en...