Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mémorial à l'honneur des victimes de la FINUL

Un mémorial à l’honneur de 209 Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), morts au Liban depuis sa création il y a dix-neuf, a été inauguré vendredi à Tyr.
Le président du Parlement Nabih Berry a déposé une couronne de fleurs au pied du monument, une stèle de marbre blanc de six mètres carrés à l’entrée sud de la ville, sur laquelle sont gravés en noir les noms des victimes, leur rang, leur nationalité et la date de leur décès.
Le Suédois Ko Johanson, mort le 29 mars 1978, inaugure la liste des «victimes de la résolution 425», qui se termine par le nom du Polonais Anerzj Malinowski, décédé le 3 février dernier.
La FINUL a été créée en 1978 en vertu de la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui exige le retrait «immédiat et inconditionnel» d’Israël de la bande frontalière d’un millier de kilomètres carrés qu’il occupe au Liban-Sud.
La FINUL, commandée par le général polonais Stanislaw Wozniak, compte 4.500 Casques bleus venant de dix pays et quelque 500 civils. Son mandat, qui expire fin juillet, est renouvelé tous les six mois.
Un mémorial à l’honneur de 209 Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), morts au Liban depuis sa création il y a dix-neuf, a été inauguré vendredi à Tyr.Le président du Parlement Nabih Berry a déposé une couronne de fleurs au pied du monument, une stèle de marbre blanc de six mètres carrés à l’entrée sud de la ville, sur laquelle...