Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES INTERNATIONALES

De Charette prédit un champ de ruines en cas d'impasse prolongée au P.O.

PARIS, 18 Avril (AFP). — «Si nous n’agissons pas à la fois sur le volet palestinien et sur le volet syro-libanais, en vérité hélas, ce sera bientôt un champ de ruines», affirme le ministre français des Affaires étrangères Hervé de Charette, dans une interview au quotidien arabe Al-Hayat paraissant samedi.
Commentant le blocage du processus de paix, le ministre qualifie de «désastreuse» la décision du gouvernement israélien de construire à la mi-mars un nouveau quartier juif à Jérusalem-Est.
«Pour quelques milliers de logements, le gouvernement israélien a pris le risque de rompre durablement et profondément le climat de confiance qui seul permet de faire aboutir une négociation aussi complexe» avec les Palestiniens, souligne-t-il.Interrogé par ailleurs sur la récente décision des Européens de suspendre leur dialogue critique avec Téhéran, M. de Charette dit espérer que «nous allons sortir de cette crise».
Néanmoins, «il doit être clair pour les autorités iraniennes qu’aucun pays européen n’est près à accepter l’idée qu’il pourrait y avoir des ingérences iraniennes dans la vie intérieure de nos pays, a fortiori des implications des autorités iraniennes dans les règlements de comptes», selon M. de Charette.
«Mais l’Iran est un grand pays qui occupe dans cette partie du monde une place stratégique (...). C’est un peuple appelé à jouer un grand rôle dans l’avenir et nous souhaitons avoir avec ce pays et avec ce peuple et avec ceux qui le dirigent un dialogue qui soit bénéfique pour les uns et pour les autres», dit-il.
PARIS, 18 Avril (AFP). — «Si nous n’agissons pas à la fois sur le volet palestinien et sur le volet syro-libanais, en vérité hélas, ce sera bientôt un champ de ruines», affirme le ministre français des Affaires étrangères Hervé de Charette, dans une interview au quotidien arabe Al-Hayat paraissant samedi.Commentant le blocage du processus de paix, le ministre qualifie de...