Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël libère un palestinien détenu sans jugement depuis neuf ans

Israël a libéré hier un Palestinien qu’il détenait sans jugement depuis neuf ans, et l’a expulsé vers le Liban, a-t-on appris auprès du Comité international de la Croix-Rouge.
Il s’agit de Talal Toufic Khatib, 29 ans, qui avait été arrêté en 1988 alors qu’il tentait de mener une attaque contre l’armée israélienne dans la zone occupée, a-t-on précisé auprès des services de sécurité.
Le CICR, qui s’est abstenu selon l’usage de décliner l’identité du Palestinien libéré, a affirmé que ce dernier était incarcéré dans une prison en Israël.
Khatib, détenteur d’un document de voyage libanais, ses parents s’étant réfugiés en 1948 dans la plaine de la Békaa, a été escorté par des délégués du CICR en Israël qui l’ont remis à leurs collègues à Naqoura, à la frontière libano-israélienne, a-t-on précisé.
Il a ensuite été remis, en présence de ses proches, à un officier de l’armée libanaise à Tyr, avant de regagner son domicile.
Selon des chiffres officiels israéliens, 52 Libanais sont détenus en Israël pour des «raisons de sécurité». Près de la moitié d’entre eux ont été jugés et condamnés par des tribunaux militaires, dont 19 maintenus en «détention administrative» bien qu’ils aient purgé la peine qui leur avait été infligée.
Israël a libéré hier un Palestinien qu’il détenait sans jugement depuis neuf ans, et l’a expulsé vers le Liban, a-t-on appris auprès du Comité international de la Croix-Rouge.Il s’agit de Talal Toufic Khatib, 29 ans, qui avait été arrêté en 1988 alors qu’il tentait de mener une attaque contre l’armée israélienne dans la zone occupée, a-t-on précisé auprès des...