Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le Bloc National dénonce la fuite en avant des responsables

Le comité exécutif du Bloc national a dénoncé hier «la politique de fuite en avant adoptée par les responsables qui se déplacent de pays en pays et font de vaines promesses aux Libanais émigrés au lieu de rester sur place et d’affronter la crise économique aiguë et complexe que vit la majorité écrasante du peuple plongée aujourd’hui dans la pauvreté et le besoin».
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire, le comité exécutif du B.N. a affirmé que «ce sont les pôles du pouvoir qui sont responsables de la crise actuelle qu’ils ont provoquée par leurs agissements sectaires et leurs atteintes aux institutions démocratiques nationales». Relevant que «les événements historiques doivent constituer des leçons», le B.N. a réitéré son point de vue selon lequel «seul un Etat démocratique et juste peut consolider l’entité, l’indépendance et la souveraineté».
S’élevant par ailleurs contre «ceux qui qualifient l’opposition de chrétienne», le B.N. a souligné que «l’opposition est nationale et elle est dirigée contre tout ce qui va à l’encontre de la dignité des citoyens libanais et de leur droit à une vie digne». «La force du Liban est dans son avenir et non dans son passé», a encore estimé le B.N.
Invitant par ailleurs le chef de l’Etat à «publier les procès-verbaux des réunions de Taëf que le peuple libanais a le droit de consulter pour savoir qui est responsable de la situation politique actuelle découlant des conflits des pouvoirs et qui est responsable de l’hérésie constitutionnelle qui consiste à ôter toute prérogative à celui qui prête serment de préserver l’indépendance et la souveraineté et qui se trouve cependant dans l’impossibilité de convoquer le Conseil des ministres alors que celui qui ne prête aucun serment a plus de prérogatives», le comité exécutif du B.N. s’est élevé «contre le report des élections municipales» et s’est demandé «pourquoi le ministre de l’Intérieur ne convoque pas les élections sur base de la loi de 1977 qui demeure en vigueur».
Le comité exécutif a conclu en dénonçant la politique suivie par l’Etat au niveau de l’Université libanaise et a estimé que «la bataille pour l’indépendance de l’U.L. fait partie intégrante de la bataille pour la souveraineté et l’indépendance du Liban».
Le comité exécutif du Bloc national a dénoncé hier «la politique de fuite en avant adoptée par les responsables qui se déplacent de pays en pays et font de vaines promesses aux Libanais émigrés au lieu de rester sur place et d’affronter la crise économique aiguë et complexe que vit la majorité écrasante du peuple plongée aujourd’hui dans la pauvreté et le...