Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rencontre Arafat-Lévy en prévision d'une relance du dialogue de paix

L’Europe des Quinze a réussi son pari: jouer un rôle actif, aux côtés des Etats-Unis, dans la relance du dialogue palestino-israélien, bloqué depuis les travaux d’aménagement d’une onzième colonie juive dans la partie arabe de Jérusalem. Le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat et le ministre des Affaires étrangères du Cabinet Netanyahu, David Lévy, se sont rencontrés à La Valette, en marge de la conférence euro-méditerranéenne.
Comme faisant suite à ce premier pas, Arafat a reçu à Gaza Dennis Ross. L’émissaire américain a tenu auparavant une réunion avec Benjamin Netanyahu.
Si à La Valette, la rencontre Arafat-Lévy a constitué un premier pas sur la voie de la reprise du processus de paix, les entretiens de Dennis Ross ont donné lieu à une réaffirmation des positions de chaque partie.
«Nous avons eu un bon entretien», a déclaré David Lévy en quittant l’hôtel Phœnicia de La Valette où a eu lieu cette première rencontre entre dirigeants israéliens et palestiniens depuis l’interruption de leur dialogue, à la mi-mars.
«L’entretien a été cordial et j’espère que nous allons maintenant revenir au processus de paix», a remarqué de son côté le porte-parole de Yasser Arafat, Marouane Kanafani.
La rencontre, qui est l’aboutissement de vingt-quatre heures d’efforts des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne réunis à La Valette pour la seconde conférence euro-méditerranéenne, s’est déroulée en deux phases.
Un premier entretien de 20 minutes a rassemblé Yasser Arafat, David Lévy, Hans van Mierlo, ministre néerlandais des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des ministres européen, Amr Moussa, ministre égyptien des Affaires étrangères, Hervé de Charette, ministre français des Affaires étrangères, et Nabil Chaath, ministre palestinien de la Coopération internationale.
Le ministre néerlandais a ensuite rejoint la conférence euro-méditerranéenne, laissant les cinq autres participants poursuivre la rencontre.
Le porte-parole palestinien a indiqué qu’il s’était agi d’une «rencontre de courtoisie», sans discussion sur «les problèmes de fond».
«Il s’agit d’une démarche de bonne volonté», a remarqué Marouane Kanafani.
Hans van Mierlo, qui a animé les efforts européens depuis le début de la conférence de La Valette, a de son côté indiqué, en quittant l’hôtel, «qu’il ne fallait pas attendre de résultats concrets de cet entretien». Mais, a-t-il dit, «c’est un premier pas et j’en suis très heureux».
Miguel Angel Moratinos, envoyé spécial de l’Union européenne au Proche-Orient, a pour sa part estimé que la rencontre «a été une très bonne première étape» qui laisse espérer «que les négociations vont pouvoir reprendre dès que possible».
David Lévy a indiqué que les Palestiniens et les Israéliens devront «travailler ensemble pour surmonter les difficultés. Le désir et la volonté de réussir sont mutuels», a-t-il dit, ajoutant toutefois que «les divergences demeurent».
Le ministre israélien a affirmé que l’Autorité palestinienne est «consciente du danger que représente le terrorisme, et est décidée à œuvrer sur le terrain pour écarter cette menace». Il a indiqué que la coopération israélo-palestinienne dans le domaine de la sécurité va reprendre. Mais Marwane Kanafani a démenti cette assertion.
Interrogé sur la poursuite de la construction de la colonie d’Abou Ghoneim (Har Homa), à Jérusalem-Est, le ministre israélien a remarqué «qu’en ce qui concerne Jérusalem, Israël n’accepte pas la position palestinienne».
Il a ajouté que son gouvernement s’efforce d’expliquer aux Palestiniens que la construction d’Abou Ghoneim «ne viole pas les accords de paix». «Des milliers de logements seront également construits pour les Palestiniens» à Jérusalem-Est, a-t-il affirmé.
Le ministre israélien a enfin assuré qu’il y a du côté palestinien «une tendance à accepter l’accélération des négociations de paix» que propose Israël.
En Israël et à Gaza, les contacts ont été plus crispés entre les deux camps. M. Dennis Ross, émissaire américain au Proche-Orient, a commencé par rencontrer le premier ministre israélien avant de se rendre à Gaza où il a été reçu par le président de l’Autorité palestinienne.
(AFP, Reuter)
L’Europe des Quinze a réussi son pari: jouer un rôle actif, aux côtés des Etats-Unis, dans la relance du dialogue palestino-israélien, bloqué depuis les travaux d’aménagement d’une onzième colonie juive dans la partie arabe de Jérusalem. Le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat et le ministre des Affaires étrangères du Cabinet Netanyahu, David Lévy, ...