Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission ministérielle chargée des municipales s'est réunie hier pour la dernière fois Murr : les élections doivent être organisées car elles consolident l'entente nationale (photo)

La commission ministérielle, chargée de l’examen du dossier des municipales, a rendu publics les principaux points de son rapport qui sera étudié et débattu lors du prochain Conseil des ministres. Dans ce rapport, la commission estime notamment qu’un tel scrutin consolide l’entente nationale. Elle recommande en outre l’adoption du principe de la nomination dans la bande frontalière occupée et dans les villages des déplacés.
La commission susmentionnée s’est réunie hier pour la seconde et dernière fois sous l’égide du vice-président du Conseil, M. Michel Murr, au sérail gouvernemental. Y ont participé: les ministres Bahige Tabbarah, Chawki Fakhoury, Elias Hanna, Akram Chehayeb, Sleiman Frangié, Hagop Demerdjian et Mahmoud Abou Hamdane.
Prenant la parole à l’issue de la réunion, M. Murr a fait état des conclusions auxquelles a abouti la commission:
1. Compte tenu du fait que les présidents de la République et du Conseil et l’écrasante majorité parlementaire ont souligné la nécessité de procéder au plus vite à des élections, à la lumière des remarques émises par les députés lors de la dernière réunion plénière de l’Assemblée, la commission a recommandé l’organisation des municipales.
2. Réfutant d’autre part les avis parlementaires selon lesquels ce scrutin pourrait porter atteinte à l’entente nationale dans le pays, le commission ministérielle a estimé au contraire qu’il la consoliderait.
3. Celle-ci a en outre justifié dans son rapport les raisons pour lesquelles les nominations sont nécessaires dans la bande frontalière occupée et dans les villages des déplacés.
Par ailleurs, concernant l’augmentation du nombre des municipalités dans les villages de plus de 500 âmes, et la division en quartiers des localités de plus de 3000 habitants, M. Murr a indiqué que le rapport rend compte du temps nécessaire à la réalisation de ces propositions au plan logistique. La commission a constaté dans ce cadre qu’une telle opération nécessiterait plusieurs mois. Le vice-président du Conseil a encore déclaré à ce sujet que la décision définitive revient en fait au gouvernement.
Quant à la suggestion de l’Assemblée nationale concernant l’élaboration de projets de loi relatifs à la décentralisation administrative et aux municipalités, la commission a recommandé au gouvernement de charger les ministres concernés de préparer des projets de loi que seraient soumis par la suite au Parlement.

En octobre ou au
printemps prochains

Se prêtant aux questions des journalistes, le ministre de l’Intérieur a précisé que le rapport recommandait notamment au Conseil des ministres de créer des municipalités dans les villages de plus d’un millier d’habitants. «Dans ce dernier cas, le projet mettra plusieurs mois à se réaliser», a-t-il ajouté.
D’autre part, interrogé sur la date à laquelle se dérouleront les municipales, M. Murr a indiqué qu’elles devraient être reportées de deux mois au moins. Or, en tenant compte du fait que le mois d’août est un mois d’estivage et qu’en décembre et janvier la neige dans les hauteurs pourrait empêcher les électeurs de se déplacer, le scrutin devrait donc avoir lieu soit en octobre-novembre soit au printemps prochain. «Mais il ne sera certainement pas reporté de cinq ou dix ans», a-t-il dit.
Sur un autre plan, M. Murr a affirmé que la carte électorale retirée avant le 15 avril reste valide. Le délai prorogé jusqu’au 15 avril est lui-même aboli d’office puisque le projet de loi présenté à l’Assemblée n’a pas été approuvé. Le ministre de l’Intérieur a signalé dans ce cadre que durant les trois derniers jours, 30.000 citoyens ont présenté une demande pour l’obtention de la carte. Le total des demandes de cartes s’élève donc jusqu’à ce jour à 1.117.000.
Enfin, en réponse à une question concernant l’ambiance qui règnera lors du prochain Conseil des ministres, M. Murr l’a qualifiée de «sereine».
Notons qu’avant la réunion de la commission, le ministre Sleiman Frangié n’a pas exclu que les municipales soient reportées d’un an.
La commission ministérielle, chargée de l’examen du dossier des municipales, a rendu publics les principaux points de son rapport qui sera étudié et débattu lors du prochain Conseil des ministres. Dans ce rapport, la commission estime notamment qu’un tel scrutin consolide l’entente nationale. Elle recommande en outre l’adoption du principe de la nomination dans la bande...