Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Semaine financière placée sous les signes des taux d'intérêt

LONDRES, 14 Avril (Reuter). — Les marchés financiers rechercheront, cette semaine, de nouvelles indications susceptibles d’entraîner un relèvement des taux d’intérêt aux Etats-Unis et leur baisse en Italie et en Espagne:
«Aux Etats-Unis, nous aurons des statistiques relativement importantes, et notamment la production industrielle», note Simon Knapp, de Barclays de Zoete Wedd.
«La question qui se pose est dans quel délai la Fed augmentera les taux et de combien?», estime-t-il.
La production industrielle, dont les statistiques seront publiées mercredi, avait progressé de 0,5% en février.
Ces chiffres sont très attendus après ceux des prix à la production et des ventes au détail, vendredi, qui ont ébranlé le marché obligataire américain et relancé la spéculation sur un relèvement des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale en mai.
En cas de forte progression de la production industrielle, après la révision à la hausse des ventes au détail de février, les économistes réviseront leurs prévisions du produit intérieur brut du premier trimestre, dont les chiffres seront publiés le 30 avril.
En outre, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui avait augmenté de 0,2% hors alimentation et énergie en février, sera publié mardi.
«Les marchés craignent une accélération de l’inflation (hors alimentation et énergie)», selon Ian Harwood, de Kleinwort Benson.

Rome sous pression

Ceux qui s’inquiètent de la hausse ininterrompue du dollar surveilleront les statistiques du commerce extérieur américain de février jeudi, jour où sera également connu l’indice de la Fed de Philadelphie du mois d’avril, qui fournira de nouvelles informations sur l’activité économique pendant ce mois.
En Italie, les économistes attendent vendredi prochain le premier jour pour la publication éventuelle des indices de prix dans les villes italiennes.
«Nous attendons une réduction d’un demi à trois quarts de point des taux d’intérêt italiens si les chiffres sont favorables», déclare John Shepperd, principal économiste de Yamaichi International.
«Mais la politique, avec un gouvernement sous pression, pose des contraintes», poursuit-il.
En Espagne, peu d’indicateurs sont prévus, mais les récents chiffres montrant la faiblesse de l’inflation permettent un assouplissement de la politique monétaire.
«Une modeste réduction des taux d’intérêt pourrait être opérée d’ici à la fin de la semaine ou dans une à deux semaines», précise l’économiste de Yamaichi.
En Allemagne, la Bundesbank tiendra la réunion régulière de son conseil jeudi, mais aucun changement de taux n’est attendu.
En Grande-Bretagne, l’inflation sera également en première ligne avec l’indice des prix producteurs du mois de mars lundi, les salaires moyens de février mercredi et les prix de détail de mars jeudi.
Enfin, les marchés émergents s’intéresseront quant à eux à l’assemblée annuelle de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, qui se tient de samedi à mardi à Londres.
LONDRES, 14 Avril (Reuter). — Les marchés financiers rechercheront, cette semaine, de nouvelles indications susceptibles d’entraîner un relèvement des taux d’intérêt aux Etats-Unis et leur baisse en Italie et en Espagne:«Aux Etats-Unis, nous aurons des statistiques relativement importantes, et notamment la production industrielle», note Simon Knapp, de Barclays de Zoete Wedd.«La...