Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Précision d'un groupe de pharmaciens Pas de mise en cause des produits homéopathiques

Suite à l’information parue dans notre édition de lundi sur la «Cinquième journée du pharmacien», les propriétaires de la pharmacie «Mont-Liban» à Furn el-Chebbak, spécialisée dans la vente de produits homéopathiques, entre autres, ont pris contact avec «L’Orient-Le Jour» pour préciser que ce n’est pas contre les produits homéopathiques que le président de l’Ordre des pharmaciens, M. Ghassan el-Amine, avait mis en garde dimanche, mais contre un produit déterminé importé au Liban et présenté comme étant un «médicament miracle».
Selon les pharmaciens, ce produit avait fait l’objet d’une vaste campagne médiatique au Liban et avait été présenté comme offrant un remède à toute sorte de maux liés notamment au vieillissement. Ils rappellent que le syndicat des médecins avait engagé des poursuites contre les importateurs et les distributeurs de ce produit, dont le nom, rappelle-t-on, n’avait pas été précisé par M. Amine dans son intervention.
Les propriétaires de la pharmacie rappellent en outre que «l’homéopathie est différente de la médecine par les plantes (phytothérapie) et nécessite une spécialisation de trois ans après l’obtention d’un diplôme en médecine générale». Ils précisent que les produits homéopathiques — 3000 au total — sont importés au Liban sur base d’une autorisation du ministère de la Santé, et qu’ils peuvent être «délivrés sans ordonnance médicale dans la mesure où ils sont sans contre-indications et n’ont pas d’effets secondaires», ajoutant qu’en France, ces produits sont remboursés par la Sécurité sociale.
Suite à l’information parue dans notre édition de lundi sur la «Cinquième journée du pharmacien», les propriétaires de la pharmacie «Mont-Liban» à Furn el-Chebbak, spécialisée dans la vente de produits homéopathiques, entre autres, ont pris contact avec «L’Orient-Le Jour» pour préciser que ce n’est pas contre les produits homéopathiques que le président de...