Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Journée de solidarité avec la fédération des syndicats du Liban-sud, aujourd'hui, à l'appel de la CGTL (photo)

La Confédération générale des travailleurs du Liban a décidé de proclamer la journée d’aujourd’hui «journée de solidarité avec la Fédération des syndicats ouvriers du Liban-Sud» et a invité les différentes fédérations syndicales et les forces démocratiques, notamment les députés, les leaders et les chefs de parti, à se rassembler aujourd’hui au siège de la fédération, à Saïda, à 16 heures.
Le bureau de la centrale syndicale a tenu, sous la présidence de M. Elias Abou-Rizk, une réunion à laquelle ont pris part une délégation de la Fédération des syndicats ouvriers du Liban-Sud, conduite par le vice-président de cet organisme, M. Khaled Ateb; le député Najah Wakim, ainsi qu’un grand nombre de syndicalistes. Au terme de la réunion, le bureau a fait paraître un communiqué dont voici les principaux points suivants:
1. Dimanche dernier, l’autorité a commis un crime caractérisé contre les libertés syndicales et publiques (...). En effet, les Forces de sécurité intérieure, obtempérant à des instructions politiques, ont investi le siège de la Fédération des syndicats ouvriers du Liban-Sud, sans aucune justification juridique ou légale, et procédé à l’arrestation de leaders syndicaux (...), les traînant, avec des journalistes qui accomplissaient leur devoir professionnel, à des lieux de détention, exerçant sur eux des voies de fait et leur adressant des insultes (...).
2. Les personnes présentes confirment la légitimité de la direction de la Fédération des syndicats ouvriers du Liban-Sud et condamnent fermement l’agression qui a été perpétrée contre elle, de même qu’elles rejettent les résultats du soi-disant scrutin qui a eu lieu dimanche sous l’empire de la répression. Elles demandent l’organisation d’élections légales qui seront décidées par la directive de cette fédération, sans aucune intervention de la part de l’autorité.
3. Tout ce qui s’est passé représente, en définitive, une tentative de réquisition de la décision de la C.G.T.L. à la veille des élections de son bureau exécutif.
4. Les personnes présentes ont décidé de proclamer la journée d’aujourd’hui «journée de solidarité avec la Fédération des syndicats ouvriers du Liban-Sud», et invité les différentes fédérations syndicales et les forces démocratiques, notamment les députés, les leaders et les chefs de parti, à se rassembler au siège de la fédération à Saïda aujourd’hui à 16 heures.
5. Elles ont, par ailleurs, appelé à une rencontre nationale en signe de solidarité avec la C.G.T.L. demain mercredi à 10 heures au siège de la centrale syndicale, pour discuter de la question des libertés. Elles ont, en outre, invité le comité de coordination et le comité de suivi émanant du congrès du Coral Beach, à une réunion, lundi 21 avril à 11 heures, au siège de la C.G.T.L.
6. La centrale syndicale invite l’Union internationale des ouvriers arabes, les organisations internationale et arabe du travail, ainsi que les différentes fédérations syndicales amies à exercer des pressions sur le gouvernement libanais afin qu’il mette un terme à ses atteintes aux libertés syndicales et publiques.
La Confédération générale des travailleurs du Liban a décidé de proclamer la journée d’aujourd’hui «journée de solidarité avec la Fédération des syndicats ouvriers du Liban-Sud» et a invité les différentes fédérations syndicales et les forces démocratiques, notamment les députés, les leaders et les chefs de parti, à se rassembler aujourd’hui au siège de la...